Écocentre

Écocentre

Heures d’ouverture

Ouvert du mardi au samedi, de 8 h 30 à 17 h 30 (fermé les dimanches et lundis)

Une preuve de résidence à Saint‑Donat est exigée à l’entrée.

Triez vos matières avant votre arrivée

En plus d’écourter la durée de votre visite, cela favorise l’envoi des matières vers des recycleurs spécialisés.

Aucun équipement n’est prêté. Prévoyez vos pelle(s) et balais au besoin. Notez que le personnel n’aidera pas aux déchargements. Les paiements doivent être effectués par cartes de crédit ou de débit uniquement.

Gratuité – Matériaux de construction

Chaque adresse de la Municipalité de Saint‑Donat peut disposer sans frais de trois (3) verges cubes par année de matériaux de construction, de rénovation et de démolition à l’Écocentre. Ces matériaux peuvent être apporter au moment qui vous convient le mieux dans l’année. Ceci s’applique aux matériaux résidentiels seulement. Une preuve de résidence est requise pour vous prévaloir de cette gratuité.

Achat d’un bac noir

Vous pouvez faire l’achat d’un bac noir à l’écocentre au prix de 90 $. Il y a une limite d’un bac noir par propriété. Livraison disponible au coût de 20 $.

Matières acceptées gratuitement

Certaines matières sont acceptées gratuitement tout au long de l’année :

Matières acceptées avec frais 
Journées gratuites 

La Municipalité offre six journées gratuites lors desquelles les matériaux de construction, démolition et rénovation ainsi que les pneus sur jantes sont acceptés sans frais. 

Détails et informations à venir.

Matières refusées 
Récupération gratuite des produits électroniques

Vous pouvez vous départir gratuitement de tous vos produits électroniques à l’écocentre. Ce service est également offert aux petits commerces et institutions. 

Les produits acceptés sont :

  • Ordinateurs
  • Consoles de jeux
  • Téléphones
  • Imprimantes
  • Systèmes audio-vidéos et leurs fils de raccordement

Consultez la liste complète ici.

La collecte sera effectuée par l’Association pour le Recyclage des Produits Électroniques du Québec (ARPE), organisme reconnu par le gouvernement du Québec. La nouvelle écotaxe, perçue lors de l’achat de produits électroniques en magasin, permet de financer la récupération. La Municipalité recevra des compensations financières en fonction des quantités recueillies.

Résidus domestique dangereux

Les résidus domestiques dangereux (RDD) sont très dommageables pour l’environnement et doivent être manipulés avec soin. Il est recommandé de ne pas jeter leurs contenants, même presque vides, et de les apporter à l’écocentre de Saint‑Donat.

Comment contribuer à une saine gestion des résidus domestiques dangereux ?

Le programme de récupération des RDD est géré par la MRC de Matawinie depuis 1998 et est offert gratuitement aux résidents de Saint‑Donat. L’écocentre a ainsi récupéré en moyenne 20 tonnes de RDD par année.

Afin de les reconnaître, les RDD portent souvent un ou des symboles indiquant qu’ils sont : réactifs, toxiques, corrosifs, inflammables.

Il vous est possible de déposer à l’aire de stockage des RDD vos téléphones cellulaires et leurs piles, les piles rechargeables d’outils et l’ensemble des piles rechargeables (AA, AAA, 9V, etc.)

La MRC et la Municipalité, en partenariat avec les écoles primaires Notre-Dame-de-Lourdes et Sainte-Bernadette et l’école secondaire Sacré-Cœur, ont mis à disposition des élèves et du personnel enseignant des collecteurs de piles usagées.

Les ampoules fluocompactes contiennent du mercure. Afin d’assurer leur bonne gestion en fin de vie, elles font l’objet d’un programme de récupération provincial. L’aire de stockage des RDD à l’écocentre accepte ces matières. Les ampoules traditionnelles (incandescentes ou halogènes) ne sont pas recyclables, donc REFUSÉES à l’aire de stockage.

Les néons de provenance résidentielle, d’une longueur de 4 ou 8 pieds, sont aussi acceptés à l’écocentre.

Autres types de matières

Cartouches d’encre d’imprimante

Collège Sacré-Coeur, 429 du Collège, Saint‑Donat

819 424-2251

Cylindres de propane

Bellefleur Gaz Propane, 861, rue Principale, Saint‑Donat

Médicaments périmés et seringues

Toutes les pharmacies.

Sapin de Noël naturel

Pour vous départir de votre sapin de Noël naturel, vous pouvez le déposer directement à l’écocentre. Il est important qu’aucune décoration ne soit accrochée sur votre sapin lorsque vous le remettrez à l’écocentre.

Toiles de bateaux

À la suite d’une initiative du Comité Ré-Vert-Cible, il est maintenant possible de vous départir gratuitement de votre toile de bateau de façon écologique grâce à une nouvelle entente entre la Municipalité et l’entreprise Modix Plastique Inc.

Vous pouvez déposer vos toiles à l’écocentre et elles seront acheminées à l’entreprise. Les toiles recueillies seront recyclées pour en faire de nouvelles, c’est donc une récupération totale.

Ton surplus mon bonheur

Afin de favoriser le réemploi et ainsi détourner de l’enfouissement les articles et les biens encore en bon état, Compo Recycle offre à tous l’occasion de « donner au suivant » en proposant le programme Ton surplus mon bonheur.

La Municipalité vous encourage donc à déposer vos biens à l’écocentre (gros et petits électroménagers, appareils électroniques, articles de bébé, etc.) et Compo Recycle se chargera de les redistribuer aux personnes dans le besoin.

Vêtements

Arche du Nord (entraide), 215 avenue du Lac, Saint‑Donat

819 424-4471

La MRC a mis sur pied un programme permettant de récupérer les résidus de textile inutilisés par les comptoirs vestimentaires, détournant ainsi de l’enfouissement des quantités importantes de vêtements. Nous vous encourageons donc à déposer vos surplus de vêtements au comptoir de L’Arche du Nord.

Philtex, l’entreprise qui gère la récupération du textile, verse une redevance à la MRC dont une partie est redistribuée à L’Arche du Nord pour soutenir ses services d’aide aux démunis.

Coordonnées :
214, chemin du Long-de-la-Rivière
Saint‑Donat (Québec)  J0T 2C0
Téléphone : 819 424-1244
Courriel : ecocentre-msd@saint-donat.ca