Histoire et profil

Histoire et profil

Perchée à plus de 400 mètres, Saint‑Donat compte parmi les municipalités les plus hautes des Laurentides et prend place au sein d’une série d’élévations qui atteignent jusqu’à 900 mètres. Sa position élevée lui a valu le surnom de « Suisse des Laurentides ».

L’histoire Donatienne débute dans la seconde moitié du XIXe siècle avec l’arrivée, vers 1870, de pionniers en provenance de Saint-Jean-de-Matha, Rawdon et Chertsey. Ils fondent la paroisse de Saint‑Donat, parfois identifiée comme Saint‑Donat-de-Montcalm, en 1874, érigée canoniquement en 1911. Celle-ci célébrerait, selon certains, la mémoire de l’abbé Donat Coutu, nommé curé en 1874, dont les frères Léandre, Régis et Césaire s’établissent sur le territoire. Or, le premier curé de Saint‑Donat, en 1874, est l’abbé Alexis-Henri Coutu (1838-1907), suivant une monographie récente et l’abbé Donat Coutu n’aurait jamais été curé comme tel de la paroisse !

La précision locative Montcalm évoque le comté municipal d’alors et, plus tard, une division de recensement. Du point de vue municipal, on assiste d’abord à la création de la municipalité du canton de Lussier, en 1905, dont le nom rappelle la première famille à s’établir dans la vallée de la rivière Matawin. Elle prendra le nom de Saint‑Donat en 1953, tout en se voyant reconnaître le statut de municipalité.

Les Donatiens exploitent avec mesure les richesses paysagères dont ils disposent et qui attirent de nombreux touristes depuis 1915, mais sur une base plus large depuis 1950.

En savoir plus sur le profil de Saint‑Donat

Code géographique : 62060

Gentilé : Donatien, Donatienne

Région administrative : Lanaudière

MRC : Matawinie

Circonscription électorale au Québec : Bertrand

Circonscription électorale au Canada : Joliette

Superficie : 361,42 km2

Population, décret 2024 : 4 731

Date de constitution : 19 février 1904

Date de fondation de la Paroisse : 1874

Plans d’eau : plus de 20 lacs dont les plus connus sont les lacs Archambault et Ouareau

Localisation : territoire adjacent au parc national du Mont-Tremblant

Accès routiers à partir de Montréal : Autoroute 15 et la route 329 ou autoroute 25 et route 125

Régions Lanaudière-Laurentides

La Municipalité de Saint‑Donat fait partie de la région administrative de Lanaudière. Cependant, pour des raisons historiques et compte tenu de sa proximité avec la région des Laurentides, Saint‑Donat est parfois desservie par la région des Laurentides. Par exemple, en matière d’éducation, Saint‑Donat fait partie de la Commission scolaire des Laurentides située à Sainte-Agathe-des-Monts. De même, en matière de santé, Saint‑Donat fait partie de la région de Lanaudière, mais l’hôpital le plus proche souvent utilisé par ses résidents est le Centre hospitalier Laurentien situé à Sainte-Agathe-des-Monts.

Société historique de Saint‑Donat

Pour plus d’histoire relative à Saint‑Donat, nous vous invitons à consulter le site internet de la Société historique de Saint‑Donat.