Démarche de proximité

Démarche de proximité

Démarche de proximité

Présentation de la démarche

Une nouvelle démarche collective a été initiée par le Centre de santé et services sociaux de Lanaudière et les municipalités de Notre-Dame-de-la-Merci et Saint‑Donat. Cette démarche se déroule dans un esprit d’entraide et de bienveillance, en collaboration avec les organismes communautaires de la région, le milieu scolaire et le service de garde ainsi que des citoyens partenaires.

Il s’agit d’une mobilisation qui exprime une volonté de bâtir une communauté de bienveillance, d’être davantage à l’écoute et d’agir à promouvoir la santé et le bien-être et les différents services avec la participation des citoyennes et citoyens.

Objectifs

  • Travailler conjointement avec l’ensemble des instances (municipalités, écoles, organismes, CISSS, CPE) pour améliorer la santé globale de la population
  • Comprendre les réalités vécues sur le terrain pour adapter les soins ainsi que les services de santé, sociaux et communautaire en fonction des besoins évolutifs de la population
  • Lier les services des différentes instances afin d’accompagner et de diriger les citoyens dans la réponse à leurs besoins.
  • Rendre visible et connu les différents services

Mission

Offrir l’accès à un réseau de santé globale de proximité aux citoyennes et citoyens de Saint‑Donat et de Notre-Dame-de-la-Merci.

Vision

  • AGIR sur les déterminants de la santé collectivement
  • INFLUENCER le parcours de vie des communautés ciblées
  • DÉVELOPPER une communauté de bienveillance dans laquelle tous ont un rôle à jouer

Actions réalisées

  • Mise en place d’un service de téléconsultation. Un local est aménagé au CLSC de Saint‑Donat pour que les citoyennes et citoyens de Saint‑Donat et de Notre-Dame-de-la-Merci puissent avoir accès à un espace tranquille, avec internet pour discuter avec un professionnel de la santé en dehors du territoire et éviter les déplacements pour accéder à des services qui ne sont pas disponibles sur le territoire des deux municipalités.
  • L’intégration d’une intervenante psychosociale de première ligne au CLSC de Saint‑Donat depuis mars 2023. Son rôle : accueillir les demandes et les besoins divers de la population, offrir un suivi selon diverses problématiques relier à la santé psychosociale et assurer un soutien aux organismes communautaires du territoire.
    • Mise en place un répertoire (bottin) des ressources disponibles sur les territoires de Saint‑Donat et Notre-Dame-de-la-Merci qui regroupe tous les organismes et les ressources accessibles.
    • Mise en place d’une infirmière auxiliaire auprès des jeunes de la Maison des jeunes Saint‑Donat. Sous l’appellation « Pose ta question », l’infirmière répond aux questionnements que les jeunes n’osent pas poser à leur entourage en regard à la sexualité, l’identité de genre, la consommation, les ITSS, etc. Elle fait de l’enseignement et démystifie des tabous.
    • Programme les éclaireurs. Cette activité de communauté de bienveillance permet d’outiller et d’informer les organismes locaux sur les moyens d’intervenir avec des personnes en situation de crise et comment prendre soin d’eux dans ce genre de situation. Un deuxième volet sera offert à l’ensemble de la population.
    • Club de Marche Saint-Donat a lieu tous les vendredis en collaboration avec le Club FADOQ de St‑Donat et les équipes d’infirmière du CISSS Lanaudière.

    Actions à venir

    • Mise en place d’un plan d’action. La table des partenaires mettra sur pied des actions collaboratives conçues à partir du tableau de bord des déterminants de la santé.
    • Organisation d’activités physiques (yoga, marche et mise en forme) pour les personnes âgées afin de maintenir une vie active et briser l’isolement. Pour les personnes rencontrant des difficultés à se mettre en forme, elles bénéficieront d’une activité à faible coût ou gratuite prescrite par les médecins.
      • Création d’un groupe Facebook de la Démarche de proximité permettant de répertorier les ressources disponibles sur le territoire de Saint‑Donat et Notre-Dame-de-la-Merci. On y retrouvera des vidéos avec une courte description des organismes disponibles pour la communauté.
      • Programmation « Héros en 30 : RCR sans ventilation ». Ce programme sera sous forme d’activité gratuite aux citoyennes et citoyens de Saint‑Donat et Notre-Dame-de-la-Merci. Il permet d’être préparé à intervenir rapidement lorsqu’une personne s’étouffe, s’effondre soudainement ou fait un arrêt cardiaque. Grâce à ce programme, la population sera mieux outillée pour intervenir en attendant les services d’urgence.
      Pour plus d’information

      Marie-Pier Bernier
      Responsable du développement social
      marie-pier.bernier@saint-donat.ca
      819 424-2383, poste 243