Le 24 septembre dernier, deux rencontres d’information ont eu lieu à la salle Lans-en-Vercors afin de présenter aux citoyens le projet d’Accorderie et de les inviter à s’impliquer dans cette belle initiative.

Au total, plus de 70 personnes se sont déplacées pour en apprendre davantage sur ce concept encore méconnu, mais déjà bien implanté dans plusieurs municipalités du Québec.
Entre les deux rencontres, les participants ont pu échanger et faire connaissance autour de bouchées et d’une délicieuse soupe préparées par Re-Vert-Cible. Ce fut une belle soirée, marquée par des échanges chaleureux et des témoignages touchants, dont celui de Solenne et de Saskia deux membres du comité de pilotage qui accompagnent la Municipalité dans le développement du projet depuis ses débuts.
Où en est le projet
Le plan d’affaires a été déposé auprès du Réseau des Accorderies. Le comité organisateur poursuit ses démarches et investit temps et énergie afin que le projet puisse démarrer rapidement dès son intégration officielle au réseau.
Pour vous impliquer ou en apprendre davantage
Communiquez avec le comité de pilotage à projetaccorderiesdndm@gmail.com.
C’est quoi une Accorderie ?
Il s’agit d’un organisme à but non lucratif (OBNL) basé sur l’échange de services entre membres. Plutôt que de faire appel à de l’argent, les gens y échangent leur temps et leurs compétences : garde d’enfants, aide aux devoirs, petits travaux, transport, cuisine, etc. Ce modèle, qui a fait ses preuves dans plusieurs régions du Québec, mise sur l’entraide et le développement d’un sentiment d’appartenance fort au sein de la communauté.