Accueil | Liens utiles | Nous Joindre | Emplois | Plan du site
Facebook Twitter
 

Utilisation et entretien des installations septiques

Toute résidence dite « isolée » doit être munie d’une installation septique. Dans la majorité des cas, elle se compose d’une fosse septique et d’un élément épurateur (champ d’épuration). Des systèmes plus avancés existent permettant de s’adapter aux terrains difficiles ou encore d’augmenter l’efficacité du traitement des eaux usées.

UTILISATION : Afin de s’assurer du bon fonctionnement et du maintien de la longévité d’une installation septique il y a certaines consignes importantes à respecter. Ces consignes permettent non seulement de protéger l’environnement, de réduire les coûts d’entretien mais aussi d’éviter le remplacement d’une installation septique prématurément.

ENTRETIEN :

  • La vidange des fosses septiques est obligatoire tous les 4 ans pour les résidences occupées de façon saisonnière et tous les 2 ans pour celles habitées en permanence (règlement provincial Q-2, r.22). Une preuve de vidange doit être obligatoirement transmise à la Municipalité, l’année de la vidange.
     
  • Dans le cas des systèmes avancés (secondaires ou tertiaires), le propriétaire doit obligatoirement remettre à la Municipalité une copie du contrat d’entretien le liant à l’entreprise où le système a été conçu. Une copie de la preuve de l’entretien annuel doit aussi être remise à la Municipalité par le propriétaire ou l’entreprise chargée de l’entretien au plus tard le 31 décembre de chaque année.
     
  • Il a été démontré que l’efficacité de traitement d’une installation septique décline avec le temps, augmentant du même coup les risques de rejets directs dans l’environnement ou de contamination des nappes phréatiques et des puits. C’est pourquoi la Municipalité a adopté en 2007, le règlement sur la gestion des installations septiques obligeant les propriétaires d’installations septiques installées depuis plus de 20 ans, à réaliser un test pour s’assurer de leur bon état de fonctionnement et à transmettre les résultats du test à la Municipalité. L’adoption de ce règlement a permis de remplacer ou de modifier plusieurs dizaines d’installations septiques déficientes.

 

 

Liens rapides

Publicité

Publicité

citoyens tourisme investisseurs

événements à venir

AVRIL 2014
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
   
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30


23/04/2014 - Journée du livre et du droit d'auteur
08/05/2014 - 19 h 30 : Ciné-club (Angélique)
07/06/2014 - Fête de la Famille et de l'Environnement

Loisirs et culture

Spectacles d'été
Camp de jour, tennis et natation (été)
Événements
Activités et attraits
Bibliothèque
Location des locaux
Parcs
Aréna
Infrastructures hivernales
Rampes de mise à l'eau
Vie communautaire