Info-travaux

Info-travaux

Au cours de l’année, plusieurs entraves sont planifiées afin d’améliorer le réseau routier et les infrastructures.

Soyez assurés que la Municipalité travaille pour réduire les impacts auprès des piétons, des cyclistes, des résidents et des automobilistes.  Restez à l’affût de la signalisation à cet effet.

Voici les travaux en cours et ceux à venir prochainement.

Travaux en cours

Réfection des infrastructures – rues Principale / Aubin

La rue Principale est complètement fermée à la hauteur de la rue Aubin, et ce, jusqu’au 22 août 2025 approximativement.
Toutefois, elle demeure accessible à la circulation locale et tous les commerces restent ouverts pendant les travaux.

Des détours seront en place pendant toute la durée des travaux :

Direction sud : avenue du Lac → rue Désormeaux → rue St-François → rue Brisson
Direction nord : rue Simard → rue Desrochers → rue Allard

Les travaux de réfection des infrastructures à l’intersection des rues Principales et Aubin consistent au remplacement des conduites d’égout sanitaire, d’égout pluvial et d’aqueduc ayant atteint leur fin de vie utile. Ces travaux sont d’une haute importance pour les raisons suivantes :

  1. Une grande partie des eaux usées du village compris entre la rue St-Roch et le chemin de la Sablière transige par ce secteur.
  2. Le réseau pluvial draine une superficie d’environ 10 hectares dont une partie de la rue Principale et du parc Désormeaux.
  3. Le tracé de ces infrastructures sera différent afin de permettre le prolongement éventuel de l’égout pluvial vers la rue Aubin, de grossir la conduite d’aqueduc en vue de la nouvelle usine d’eau potable et de régulariser le tracé sur le terrain privé situé en aval de l’intersection.
Info-travaux

Des défis techniques

Ces travaux situés à une intersection achalandée de la rue Principale comportent plusieurs défis techniques.

  • La circulation : Fermer la rue Principale et dévier la circulation n’est pas une décision évidente pour personne. Afin de réduire le volume et éviter le croisement des poids lourds, la stratégie recommandée est de séparer la circulation nord et sud afin de réduire le volume de véhicule, mais aussi d’éviter autant que possible que des poids lourds se croisent. Une autorisation préalable du ministère des Transports a été requise.
  • La profondeur des infrastructures : Les infrastructures d’égout sanitaire et d’égout pluvial sont situées à une profondeur d’environ 6 à 7 mètres comparativement à une profondeur typique de 2.5 à 3 mètres. La raison est que ce secteur a été remblayé il y a plusieurs décennies afin de remplir une dépression naturelle que les locaux appellent « la coulée à Brunet »
  • La présence d’utilité publique : Sous la rue Principale, on retrouve le réseau de Bell Canada enfouie dans des canalisations bétonnées ainsi que le réseau d’éclairage de la Municipalité. Dans le cadre des travaux, l’entrepreneur doit protéger et soutenir ces ouvrages ce qui amène une logistique et complexité supplémentaire.
  • Les volumes d’eau à gérer : Comme déjà mentionnée, une bonne partie des eaux usées du village transige par ce secteur. On retrouve aussi une partie du réseau pluvial qui est très réactif suite à une averse. La gestion des eaux usées et des eaux pluviales amène son lot de défis considérant les volumes d’eau à gérer temporairement avec des pompes.

Un investissement important

Ces travaux majeurs représentent un investissement de 1,1M$ dans les infrastructures d’eau de la Municipalité et bénéficient d’une aide financière couvrant 100% des dépenses.

Un nouvel aménagement

La Municipalité profite de ces travaux afin d’aménager une traverse sécuritaire pour les piétons et cyclistes à l’intersection des rue Principales et Aubin. De plus, ces travaux permettront d’aménager le début de la piste multifonction qui, dans une seconde phase, sera prolongée jusqu’à la rue St-Michel en vue de connecter la piste cyclable de la rue Principale avec le parc des Pionniers.

Info-travaux
Chemin Régimbald

Travaux terminés

Interventions sur plusieurs tronçons du chemin Régimbald totalisant un peu plus de 1,8km. Ces travaux visent à améliorer le confort de roulement, renforcer la sécurité des usager.ère.s et assurer la durabilité de l’infrastructure routière. Travaux réalisés entre les mois de juin et juillet 2025. Investissement de 695 000 $. 

Info-travaux
Nouveau parc canin

Travaux en cours jusqu’à la mi-août

Il sera situé à l’angle des rues Desrochers et Simard à côté du sentier des Étangs. Le projet prévoit conserver un maximum d’arbres et de couvert boisé offrant un espace naturel et agréable pour le voisinage et les visiteur.euse.s à deux et à quatre pattes. Les travaux débuteront au cours de l’été. Restez à l’affût de nos réseaux sociaux pour la date d’ouverture !

Nouveau skatepark

Travaux terminés

Après une inauguration bien réussie, sous le soleil et très animée, le 15 juillet 2025, le skatepark est ouvert et fait déjà le bonheur de plusieurs usagers.

Chemin de la Montagne

Début des travaux – juillet

Reconstruction de l’aqueduc, prolongement de l’égout sanitaire et réfection routière. Les travaux sont prévus pour la saison estivale pour une durée d’environ 4 semaines.

Réfection et prolongement de trottoirs

Début des travaux – juillet

Ajout d’un nouveau trottoir dans la rue Lambert (devant les Résidences du Parc naturel habité) et réfection de trottoirs existants dans la rue Principale et les rues avoisinantes.

Pour tout renseignement complémentaire, communiquez avec le Service des travaux publics.