Faire carrière à la Municipalité
Se joindre à l’équipe municipale à Saint‑Donat, c’est :
- Être partie prenante dans une équipe compétente et motivante, profiter d’un programme d’avantages très concurrentiel (vacances annuelles et salaires compétitifs selon le marché, congés personnels, assurances collectives et régime de retraite, télétravail, formation et accompagnement, etc.);
- Participer à sa mission première : offrir un service de qualité aux citoyens et augmenter son sentiment d’appartenance;
- Choisir un lieu de travail dynamique : territoire d’une superficie de 360 km2 abritant 81 lacs, sentiers de vélo de montagne, fatbike, randonnée pédestre, ski de fond et raquette accessible gratuitement, plusieurs circuits de vélo de route, voisin du parc national du Mont-Tremblant.
Offres d’emploi à la Municipalité
Suivez notre page LinkedIn pour rester informé des nouvelles opportunités d’emploi au sein de la Municipalité et rejoignez une équipe dynamique au service de la communauté !
Conseiller.ère en urbanisme
La Municipalité de Saint‑Donat est à la recherche d’une personne qualifiée afin de pourvoir un poste de conseiller.ère en urbanisme au Service de l’urbanisme et de l’environnement.
Sommaire de la fonction
- Rédiger les modifications aux différents règlements d’urbanisme
- Accueillir et analyser les demandes particulières des citoyens (dérogations mineures, PIIA, changement de zonage, etc.) et faire ses recommandations à son supérieur
- Analyser les projets de développement tant du point de vue lotissement que réglementaire, faire des recommandations et propositions ainsi que le lien avec les différents services afin d’assurer le suivi des demandes
- Analyser les dossiers, préparer la documentation, assister et présenter les dossiers aux rencontres du Comité consultatif d’urbanisme en conformité avec le règlement relatif à la constitution de celui-ci
- Assister son supérieur dans la préparation de certains dossiers destinés à la direction ou au conseil municipal et assurer le suivi des orientations qui en découle
- Appliquer tous les règlements municipaux en vigueur notamment en termes de zonage, de construction et de toute autre nature connexe à l’urbanisme
- S’assurer de la conformité des projets en regard des permis autorisés par la Municipalité
- Surveiller et inspecter différents travaux régis par le Service pour en assurer la conformité aux plans et devis acceptés ainsi qu’aux règlements municipaux pertinents
- Fournir les informations nécessaires aux contribuables et aux entrepreneurs concernant les règlements sous la juridiction et pour l’application des programmes de rénovation en vigueur de la Municipalité
- Aviser, si nécessaire, les personnes concernées des modifications à apporter pour se conformer aux divers règlements municipaux, vérifier si elles ont été effectuées et émettre des avis de contravention, s’il y a lieu
- Accueillir et accompagner les citoyens et promoteurs dans le processus de projet et/ou demande de permis et certificats
- Émettre des permis et certificats relatifs aux règlements d’urbanisme
- Effectuer toute autre tâche connexe requise par son supérieur
Exigences, qualités et aptitudes
- Détenir un diplôme d’études universitaires en urbanisme ou toute autre discipline équivalente
- Posséder 2 ans d’expérience pertinente en matière d’inspection municipale ou dans un domaine semblable
- Avoir suivi toute la formation sur les règlements Q2.-r8 et Q2.-r.35.2 incluant les dernières modifications
- Avoir une bonne communication verbale et écrite
- Posséder une bonne connaissance des logiciels de la firme PG Solutions (constitue un atout)
- Être capable de planifier, organiser et contrôler plusieurs dossiers à la fois
- Avoir une bonne connaissance de l’anglais (constitue un atout)
- Être membre en règle de l’Ordre des urbanistes du Québec (constitue un atout)
Conditions de travail
Lieu de travail : Hôtel de ville
Équipe de travail : Service de l’urbanisme et de l’environnement
Statut : Syndiqué, à temps plein
Horaire : 35 heures / semaine, du lundi au vendredi
Salaire : de 29.82 $ à 37.73 $ / heure
Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae avant le 31 juillet 16 h 30 par courriel à l’attention de madame Jennyfer Savignac à emploi@saint-donat.ca. Notez que seules les personnes retenues seront contactées.
Directeur.trice adjoint.e du Service de sécurité incendie et sécurité civile
Sous l’autorité du directeur du Service, le.la titulaire planifie, organise, dirige et contrôle les activités liées à la lutte contre les incendies et à la sécurité municipale. De plus, il.elle assure la gestion des ressources humaines, financières et matérielles en conformité avec les politiques, lois, règlements et procédures établies.
Sommaire de la fonction
- Diriger et planifier, en collaboration avec le directeur et les chefs de division et opération, différents dossiers stratégiques et administratifs du Service
- Élaborer et instaurer des directives, politiques, procédures d’encadrement administratives et opérationnelles et voir à leur application
- Planifier, organiser et assurer l’efficacité et le bon fonctionnement des activités en caserne
- Planifier, organiser et assurer la prévention incendie et les plans d’opération
- Assurer la gestion des ressources matérielles par un suivi rigoureux, des vérifications et inspections ainsi que diriger le processus de maintien des actifs en lien avec les équipements, les équipements de protection individuelle et la flotte de véhicules
- Diriger les opérations sur une intervention lorsque sa présence est requise, exercer la garde externe en collaboration et en rotation avec les membres de l’équipe cadre
- Favoriser et collaborer à la mise à jour et le développement continu des compétences des équipes
- Encadrer, supporter et guider les équipes; assurer une gestion rigoureuse des conditions de travail en conformité avec la convention collective, les directives, les procédures et les politiques en vigueur
- Assurer la mise à jour du plan de mesure d’urgence et collaborer étroitement avec le coordonnateur des mesures d’urgence dans ses différentes fonctions
- Réviser et négocier, au besoin, les ententes intermunicipales d’intervention incendie et de sécurité municipale
- Élaborer et participer à la planification du budget annuel du Service, effectuer les suivis et le contrôle du budget sous sa responsabilité
- Effectuer toute autre tâche connexe requise par son supérieur
Exigences, qualités et aptitudes
- Détenir un AEC en Prévention incendie (un atout important)
- Détenir un certificat universitaire dans une discipline pertinente reliée à la fonction de gestionnaire (un atout)
- Détenir les certificats Instructeur I et le II (un atout)
- Détenir un diplôme d’officier I
- Détenir le diplôme d’officier II ou en cours de formation (et/ou prêt à le suivre)
- Détenir un permis de conduire de classe 4A valide
- Posséder un minimum de 5 ans d’expérience à titre de cadre dans une fonction similaire
- Maitriser le logiciel de gestion incendie Première ligne
- Maîtriser le français à l’oral et à l’écrit
- Faire preuve de leadership mobilisateur et d’un excellent sens de l’organisation et de la communication
- Établir son lieu de résidence à proximité
Conditions de travail
Lieu de travail : Caserne et hôtel de ville
Équipe de travail : Service de sécurité incendie et sécurité civile
Statut : Poste cadre, permanent à temps plein (35 heures / semaine)
Salaire : de 79 700 $ à 99 600 $ par année
Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae avant le 15 août 16 h 30 par courriel à l’attention de Daniel Laviolette à emploi@saint-donat.ca. Notez que seules les personnes retenues seront contactées.
Emplois dans la région
Consultez notre section Emplois dans la région pour découvrir les offres des entreprises d’ici.
Soumettre une candidature spontanée
Toutes les candidatures soumises doivent inclure un curriculum vitæ et une lettre de présentation.