À Saint‑Donat, ça bouge et il y a toujours quelque chose à raconter ! Voici de quoi alimenter vos conversations : découvrez la nouvelle édition de « Tout l’monde en jase ».
Projet-pilote de garderie : un CPE dans l’ancien bâtiment sur du Collège
Bien que le nouveau CPE La Chenille de 94 places ait ouvert ses portes en avril dernier, plusieurs familles demeurent sur la liste d’attente. Pour répondre à cette demande, la Municipalité participera au projet-pilote du gouvernement du Québec, dans le cadre du Programme d’appui aux partenaires pour l’accessibilité aux services de garde éducatifs à l’enfance – volet RSGE (PAPASGEE).
Le programme offrira des places subventionnées en milieu familial, dans des locaux distincts du domicile de l’éducatrice.
La supervision sera assurée par le bureau coordonnateur du CPE La Chenille, garantissant un encadrement de qualité. L’ancien bâtiment du CPE La Chenille, situé sur la rue du Collège, ainsi que le terrain de jeux en face, sont déjà adaptés aux besoins d’un service de garde, ce qui en fait un lieu idéal pour accueillir ce projet pilote.
La Municipalité est actuellement à la recherche d’éducatrices intéressées à opérer un service en milieu familial dans les anciens locaux du CPE. Les personnes intéressées sont invitées à contacter la responsable du développement social de la Municipalité : Marie-Pier Bernier à marie-pier.bernier@saint-donat.ca.
Suivi sur le projet de gymnase double
La Municipalité est heureuse de partager une mise à jour importante concernant le projet de construction d’un nouveau gymnase double, qui sera aménagé à l’arrière de l’école secondaire sur la rue du Collège. Inspiré du gymnase de la Ville de Mont-Tremblant, ce futur espace polyvalent permettra la pratique d’activités physiques intérieures, accessible tant aux élèves qu’à la communauté !
- Le règlement d’emprunt a été officiellement adopté, marquant une étape décisive dans la concrétisation du projet.
- Les plans sont maintenant complétés à plus de 70 %, ce qui nous permet d’envisager le lancement d’un appel d’offres public dès le mois de novembre.
Il s’agit d’un beau partenariat entre la Municipalité et le Centre de services scolaire des Laurentides et rendu possible grâce à l’investissement des parties et à des subventions gouvernementales.
Ce nouveau gymnase contribuera à enrichir l’offre d’activités sportives et communautaires, tout en répondant aux besoins croissants en infrastructures de qualité. Il offrira aussi un lieu à l’abri des intempéries, ce qui permettra de maintenir les activités, peu importe la météo.
Nous vous tiendrons informés des prochaines étapes, notamment du début des travaux !
Logement : des projets concrets pour répondre aux besoins
La Municipalité est pleinement consciente des défis croissants liés à l’habitation et au logement sur son territoire. Le maire, Joé Deslauriers, était d’ailleurs aux premières loges lors de l’annonce du gouvernement fédéral d’investissements importants pour soutenir l’offre de logements locatifs et sociaux. C’est pourquoi elle travaille activement pour que des projets d’intérêt voient le jour, en collaboration avec divers partenaires.
À la suite des importants travaux de réfection, entièrement subventionnés, du réseau d’aqueduc, pluvial et d’égout sur la rue Principale, les propriétaires des terrains situés en face du bureau d’information touristique pourront amorcer la construction d’un immeuble résidentiel.
La première phase prévoit 21 unités de logement, principalement des 3 ½ conçues pour être le plus abordables possible afin de répondre à la demande croissante, notamment de la part des travailleurs.
Par ailleurs, la Municipalité a également donné son appui pour un projet de 39 unités de logement subventionnés dans le secteur du Passage du tennis. Ce projet est porté par un organisme à but non lucratif et bénéficie du Programme d’habitation abordable du Québec (PHAQ), en partenariat avec Desjardins. Les détails concernant l’appui financier de la Municipalité seront déterminés éventuellement en fonction des coûts finaux et des subventions confirmées.
Legs du 150e anniversaire : mise en valeur du patrimoine et nouveau circuit historique
Dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire, les immenses fresques du centre du village ont été soigneusement reprises par l’artiste Linda Lamontagne et seront exposées sur le bâtiment de l’hôtel de ville. Ce projet artistique constitue un legs durable de cette année marquante.
Par ailleurs, grâce à une subvention du Fonds de legs de Patrimoine Canada, un nouveau circuit historique personnalisé verra bientôt le jour au cœur du village.
Ce parcours d’environ 1 km sera ponctué de panneaux informatifs et enrichi d’un volet interactif et immersif. L’initiative vise à faire découvrir autrement le patrimoine local, à travers des récits et anecdotes qui donneront vie à notre histoire.
Ensemble, ces projets permettent de souligner notre passé, de mettre en lumière le talent d’une artiste de chez nous et d’offrir aux citoyens et visiteurs une expérience culturelle unique.