Chronique « Tout l’monde en jase »

Chronique « Tout l’monde en jase »

À Saint‑Donat, ça bouge et il y a toujours quelque chose à raconter ! Voici de quoi alimenter vos conversations : découvrez la nouvelle édition de « Tout l’monde en jase ».

Travaux d’égout et d’aqueduc sur la rue Principale: un chantier bénéfique pour l’avenir  

Des travaux de réfection du réseau d’égout et d’aqueduc sont en cours sur la rue Principale et le terrain privé adjacent qui abritent l’une des canalisations principales desservant le village. Ces travaux sont nécessaires à la poursuite du projet d’usine de traitement d’eau potable, un projet structurant pour la communauté et dont le raccordement est prévu pour 2026 (cliquez ici pour en savoir plus sur le projet d’usine). 

Bonne nouvelle ! Depuis le vendredi 11 juillet, la rue Principale est ouverte à la circulation automobile en alternance en dehors des heures de travaux. Jusqu’à la fin du mois de juillet :  

  • En semaine, de la fin de journée jusqu’à 7 h le lendemain matin 
  • Les week-ends, du vendredi 17 h au lundi 7 h 

Pendant la période des travaux, les commerces demeurent ouverts, et plusieurs stationnements sont disponibles à proximité, à l’extérieur de la zone de chantier. Une signalisation a été installée pour guider les visiteurs vers les commerces. Profitez-en pour venir encourager nos commerçants pendant cette période ! 

À terme, ces travaux permettront non seulement de moderniser les infrastructures, mais aussi de faire avancer des projets importants pour la communauté. Ils rendront ainsi possible le début de la construction des unités de logement sur le terrain situé en face du bureau d’information touristique, en plus de permettre la réfection de la rue Aubin, facilitant l’accès au nouveau CPE. 

Nous sommes conscients que ces travaux peuvent occasionner des désagréments, particulièrement en période estivale, une saison importante pour plusieurs commerçants et que le début des travaux s’est fait rapidement. 

Plusieurs facteurs ont toutefois motivé le choix de cette période : les conditions d’octroi et de maximisation d’une subvention gouvernementale pour l’usine d’eau potable, la courte fenêtre estivale propice aux travaux de conduites profondes, la sécurité des écoliers en transport scolaire 

Les travaux devraient toutefois être terminés dans un maximum de huit semaines donc à temps pour la rentrée scolaire et la saison touristique automnale de la Symphonie des couleurs ! 

Entre-temps, des détours sont en place pour faciliter la circulation, bien que nous comprenions que la signalisation puisse sembler complexe en raison d’autres chantiers à proximité. Nous recommandons d’emprunter les rues Desrochers ou Desormeaux/Saint-François/Brisson pour contourner la zone des travaux.  

Nous vous demandons également de respecter les limites de vitesse dans les quartiers résidentiels empruntés par les détours, par souci de sécurité pour les résidents. 

La municipalité reste à l’écoute des préoccupations exprimées par les commerçants et les citoyens. En plus de la réouverture partielle de la circulation, des mesures de soutien financier seront mises en place pour les commerces les plus touchés par les travaux. 

Nous encourageons la population à continuer de consommer localement et à soutenir nos commerçants pendant cette période de transition. Ces travaux sont un investissement dans la sécurité, la qualité de vie et le développement futur de notre village.

De nouveaux arrêts pour un meilleur partage de la route 

À la suite de nombreuses demandes citoyennes exprimées au fil des ans, nous avons récemment procédé à l’installation de nouveaux panneaux d’arrêt sur certaines routes municipales. Ces ajouts visent à améliorer la sécurité routière et à favoriser une meilleure cohabitation entre tous les usagers de la route. 

Ces nouveaux arrêts ne sont pas là par hasard : certains ont été placés à des intersections jugées plus sensibles (sentiers, entrée masquée, traverse piétonnière, etc.), tandis que d’autres ont pour but de ralentir la circulation dans des zones où la vitesse était plus élevée ou l’achalandage plus important. Bref, on freine un peu… pour mieux protéger tout le monde ! 

On comprend que ces changements peuvent surprendre, voire donner l’impression de ralentir les trajets quotidiens. Mais ils sont pensés pour de bonnes raisons : assurer la sécurité de tous, y compris celle des enfants, des familles et des usagers plus vulnérables. 

Des panneaux de préavis ont été installés pour annoncer ces nouveaux arrêts, et à la lumière des commentaires reçus, certains ont déjà été déplacés pour être encore plus visibles en amont. 

Merci à tous pour votre vigilance et votre collaboration dans cette démarche collective vers des routes plus sécuritaires et conviviales ! 

Conseil jeunesse 2024-2025 : une année bien remplie pour cette première cohorte !   

Le 8 juillet dernier, la première cohorte du conseil jeunesse a tenu sa 2e séance publique, marquant la fin d’un mandat bien rempli. Lors de cette rencontre, les jeunes ont présenté leur bilan annuel. Le conseil jeunesse a ainsi souligné les grands moments de son voyage d’échange à Lans-en-Vercors, en France, les résultats de la campagne de levée de fonds, ainsi que les retombées de l’organisation de l’événement « Les Olympiques de Saint‑Donat » en juin, qui a rassemblé près de 50 jeunes athlètes dans une ambiance festive et sportive.

Les jeunes élus.es ont également profité de cette séance pour formuler leurs recommandations en vue du renouvellement de mandat pour le conseil jeunesse 2025-2026. 

En reconnaissance de leur engagement bénévole au sein de la communauté, le conseil municipal leur a remis un certificat soulignant leur contribution à la vie démocratique et participative de la municipalité.  

Une belle démonstration de leadership, d’initiative et de participation citoyenne de la part de cette première cohorte, et nous tenons à les féliciter pour leur travail !  

Les élections pour former le conseil jeunesse municipal 2025-2026 se tiendront en octobre 2025 auprès des élèves de la 4e année du primaire à la 3e secondaire. Une belle occasion pour les jeunes de s’impliquer activement dans la vie municipale !  

Un bon nettoyage pour un réseau en santé ! 

Avez-vous vu passer notre nouveau camion combiné dans les rues et chemins ? Non, ce n’est pas un véhicule de science-fiction, c’est notre nouvel allié pour garder nos réseaux d’égout, d’aqueduc et pluvial en pleine forme ! 

Durant tout le mois de juillet, les équipes des travaux publics l’utilisent pour effectuer le nettoyage préventif du réseau d’égout sanitaire. Cet équipement a été acquis pour améliorer l’entretien du réseau d’égout, d’aqueduc et du pluvial (ponceaux et bassins) permettant de faire face aux défis posés par les changements climatiques.

Chronique « Tout l’monde en jase »

L’objectif : rendre nos infrastructures plus résilientes et efficaces à long terme et prévenir les situations d’urgence. 

Un nouveau véhicule électrique pour l’équipe d’horticulture 

Chronique « Tout l’monde en jase »

La Municipalité a récemment fait l’acquisition d’un mini-camion 100 % électrique pour remplacer la camionnette d’horticulture rendue en fin de vie utile. Doté de quatre roues motrices et conçu pour les zones de 50 km/h et moins, ce véhicule vient renforcer notre engagement envers l’environnement. En plus de réduire les émissions de gaz à effet de serre, il permettra des économies d’entretien et de carburant. Cette initiative s’inscrit dans une volonté de moderniser notre flotte municipale tout en favorisant des choix durables et responsables. 

Un coup de balai pour des rues plus propres, plus rapidement ! 

La Municipalité a récemment fait l’acquisition d’un balai de rue usagé muni d’une benne. Cet achat permettra d’assurer un entretien plus fréquent et plus efficace des voies publiques pavées.  

Ce nouvel équipement contribuera à améliorer la sécurité, entre autres, des cyclistes et des autres usagers en facilitant le ramassage du sable et des débris accumulés sur la chaussée. Il permettra aussi de réduire le temps de nettoyage.