Accueil | Liens utiles | Nous Joindre | Emplois | Plan du site
Facebook
Rôle d'évaluation Inscription à l'infolettre!
 

Certification Parc naturel habité

le secret de Saint-Donat

Depuis plusieurs années, Saint-Donat s’est réellement doté d’une politique claire de développement durable fortement liée avec son milieu naturel.

Chez nous, nous considérons que c’est normal de prendre soin de la nature parce que nous savons que c’est le secret le moins bien gardé du succès de Saint-Donat.

Ce modèle, nous l’avons développé entre nous parce qu’autant pour les citoyens que pour les élus, nous voulions mettre par écrit les valeurs environnementales qui sont importantes pour nous.

Ce n’est pas simplement de faire attention aux arbres, mais bien de développer notre municipalité en ayant en tête un respect important pour ce qui nous démarque auprès de nos visiteurs et touristes.

Les gens viennent chez nous non pas seulement parce qu’il y a de la nature, mais parce que nous prenons soin de l’aménager pour maximiser le développement économique du secteur.

 

Nous voulions faire plus que bien gérer notre nature!

Nous nous sommes collectivement demandé, autant les citoyens, les élus que les gens d’affaires :

« Comment prendre les principes de la Charte du Parc naturel habité et les appliquer à nos entreprises? »

Surtout, comment rendre cela intéressant et distinctif pour les entreprises?

Après plusieurs mois de travail, de rencontres et de discussions, nous avons mis sur pied la Certification Parc naturel habité!

C’est une certification unique au Canada, c’est seulement à Saint-Donat que vous pouvez avoir cette distinction!

 

Parce que votre développement est important pour nous.

Souvent, les gens d’affaires et les entrepreneurs sont moins bien considérés lorsque vient le temps de penser au développement durable. Chez nous, c’est différent!

Même si nous voulons que vous vous intégriez le mieux possible dans notre gestion environnementale, nous avons conçu la Certification Parc naturel habité spécialement pour vous permettre de vous améliorer.

Parce que pour bien gérer le développement durable, il faut une économie riche.

Si nous avons des gens d’affaires qui sont fiers de bâtir leur entreprise à Saint-Donat, ce sera beaucoup plus facile aux résidents d’y trouver un travail, à proximité de cette nature dont ils veulent profiter et protéger.

 

Que devez-vous faire pour obtenir la certification Parc naturel habité?

C’est la Municipalité de Saint-Donat qui décerne la certification.

Ce que nous voulons de vous, en gros, c’est nous démontrer comment vous allez vous distinguer par rapport aux entreprises.

Voici les critères pour établir votre distinction :


Critère #1 « INNOVATION »


Définition : Nous vous demandons de démontrer votre capacité à innover. Cela peut se faire par l’introduction d’un nouveau produit (bien ou service), d’un procédé, d’une nouvelle méthode de commercialisation ou une nouvelle méthode de travail.

Quelques exemples d’innovation pour vous guider :

Une entreprise de services qui offre un tout nouveau service à ses clients

Une entreprise qui introduit une toute nouvelle forme de gestion de ses employés, incluant rémunération et processus d’évaluation

Un commerçant qui développe une plateforme d’achat en ligne ou une carte de fidélité

Une entreprise manufacturière qui a développé une nouvelle gamme de produits


Critère #2 « DÉVELOPPEMENT, DIVERSIFICATION ET AMÉLIORATION »


Définition : Vous devez démontrer les efforts réalisés dans le but de développer votre entreprise (nouveaux marchés, nouvelles approches de ventes, efforts de communication) ou de l’améliorer (satisfaction de votre clientèle, efforts commerciaux, investissement dans l’image de marque).

Quelques exemples de développement, diversification et amélioration pour vous guider :

Une entreprise qui retient les services d’un distributeur pour ouvrir de nouveaux marchés

Le déploiement d’une stratégie de médias sociaux pour rejoindre une plus vaste clientèle

L’instauration d’un programme visant la satisfaction d’un client

L’embauche d’une personne responsable des relations (et des suivis de contrats) avec les clients

Le lancement d’un cyberbulletin destiné à la clientèle d’une boutique


Critère #3 « CONTRIBUTION À LA COMMUNAUTÉ »


Définition : Quelle est la contribution de votre entreprise à la société et la communauté qui vous entoure? Il peut s’agir des efforts déployés pour donner l’assurance que vos produits ou services sont sûrs, fiables et de bonne qualité ou tout simplement de votre implication sociale ici ou ailleurs.

Quelques exemples de contributions à la société pour vous guider :

Une entreprise qui s’implique dans un programme de persévérance scolaire

L’instauration d’une politique de qualité au sein d’une entreprise

Un restaurant qui offre un menu en tenant compte des allergies et des intolérances

Le développement d’un programme de formation pour assurer la mise à jour des compétences de vos employés


Critère #4 « DÉVELOPPEMENT DURABLE »


Définition : Le respect de l’environnement est au cœur de la norme Parc naturel habité. Vous devez nous démontrer en quoi le développement durable est au cœur de vos activités.

Quelques exemples de développement durable pour vous guider :

Le recyclage de matériel considéré dangereux (médicaments, seringues, etc.)

L’utilisation de mobilier fait de matériaux recyclés

Un commerce qui plutôt que de jeter ses aliments les partage avec une banque alimentaire

Une entreprise qui instaure une politique d’économie d’énergie


Critère #5 « QUALITÉ DES RELATIONS AVEC VOS CLIENTS »


Définition : Le service à la clientèle, la gestion des relations avec vos clients sont des facteurs de succès incontournables. Que fait votre entreprise pour améliorer cet aspect tant avec vos clients, que vos partenaires et fournisseurs?

Quelques exemples de qualité des relations avec vos clients pour vous guider :

L’instauration d’une ligne 1-800

L’utilisation de sondages en ligne pour mieux gérer les attentes de vos clients

Le recours à des « clients-mystères » pour évaluer la qualité du service offert

Une tournée annuelle de votre clientèle pour prendre le pouls de leurs besoins et de leurs attentes

Le développement d’une stratégie basée sur « l’expérience-client »

 

Formulaire de demande de certification Parc naturel habité

 

Pourquoi est-ce avantageux pour mon entreprise?

C’est avantageux, parce que non seulement vous pouvez contribuer à la démarche plus large du Plan stratégique de développement durable de la Municipalité, mais vous travaillez à votre propre amélioration.

Et notre idée pour récompenser cet effort supplémentaire, c’est la certification.

Vous pourrez utiliser la certification dans vos communications avec vos clients, vos partenaires d’affaires et vos employés.

Cela vous donnera alors les avantages suivants :

  • Image de l’entreprise bonifiée;
  • Formation de nouveaux employés encouragée;
  • Satisfaction de la clientèle au premier plan;
  • Meilleure compréhension des besoins des clients;
  • Amélioration de vos communications dans leur ensemble;
  • Implication du personnel dans l’atteinte des objectifs, par une meilleure définition des tâches.

 

Sans s’y limiter, la certification prévoira notamment que les commerçants et propriétaires d’entreprises s’engagent à respecter le Plan stratégique de développement durable de la Municipalité. Ils devront de plus s’engager à agir de manière préventive afin de satisfaire leurs clients et à protéger la santé et sécurité de leurs collaborateurs de manière continue et dans le respect des lois, des règlements et des autres exigences applicables.

Décernée par la Municipalité de Saint-Donat, cette certification, en vigueur pour une période d’un an, sera renouvelée d’année en année, si la mise en œuvre des exigences minimales est maintenue par ses détenteurs. Ces derniers pourront promouvoir leurs produits, leurs services et leur appartenance au milieu en tant que partie prenante du Parc naturel habité.

 

Vous avez d’autres questions? Vous voulez plus d’informations?

Nous vous invitons à consulter la Charte et le Plan stratégique de développement durable ainsi que la section Parc naturel habité de notre site web.

Contactez-nous :

Marc St-Pierre, Adm. A.

Directeur

Service du développement économique

marc.st-pierre@saint-donat.ca

819 424-2383, poste 241 / 819 217-7009

 

 

Associations
de lacs

Liens rapides

Symphonie des Couleurs

Publicité

Publicité

citoyens tourisme investisseurs