Accueil | Liens utiles | Nous Joindre | Emplois | Plan du site
Facebook
Rôle d'évaluation Inscription à l'infolettre!

Programme de contrôle biologique des insectes piqueurs

Le programme de contrôle biologique des insectes piqueurs de la municipalité de Saint-Donat, pour la saison estivale 2018, sera effectué par la firme Conseillers forestiers Roy. L’équipe de terrain formée de 10 techniciens, un pilote de drone et un biologiste commencera la prospection des gites larvaire à la fin avril.

Le biopesticide utilisé pour réaliser les traitements, l’Aquabac XT, est un produit homologué par Santé Canada. Il est biologique, éprouvé depuis plusieurs années et ce produit n’a aucun effet sur la santé humaine ou animale aux doses opérationnelles. Il opère par ingestion et n’est toxique que pour les larves d’insectes diptères (insectes à deux ailes). Autrement dit, il est sans danger pour la santé humaine puisqu’il a une cible d’action très spécifique.

Lorsque les conditions de terrains seront jugées adéquates, le premier traitement débutera. Une fois l’opération débutée, l’équipe d’applicateurs sillonnera la municipalité de Saint-Donat tout l’été jusqu’à la fin août afin d’effectuer des traitements à l’aide du biopesticide.

Les techniciens utiliseront des véhicules tout terrain (VTT) pour accéder aux gites larvaires. Les VTT ont un rôle central dans l’atteinte de nos objectifs, car ils permettent de couvrir une grande superficie rapidement et d’être plus efficaces. Un drone et un hélicoptère seront utilisés pour effectuer des repérages par voie aérienne et traiter certains secteurs inaccessibles par voie terrestre.

Afin de faciliter l’accès aux gites pour les techniciens et de maximiser l’efficacité du traitement, la collaboration des propriétaires fonciers est demandée pour permettre d’accéder au territoire.

Pour toute question ou requête, vous pouvez communiquer avec Conseillers forestiers Roy au numéro suivant : 1-855-696-3398; ou à l’adresse courriel : michael.tremblay@cfroy.ca.

Voici quelques conseils qui peuvent aider à réduire la nuisance causée par le moustique en milieu résidentiel :

  • Effectuez une préparation de votre piscine au début de la saison estivale. L’eau stagnante des piscines représente un gite potentiel pour les larves de moustique.
  • Videz l’eau des pots à fleurs et assurez-vous que les gouttières de votre maison ne soient pas bouchées.
  • Videz l’eau de tous les vieux pneus entreposés sur votre terrain.

Il est important de ne pas avoir de bassin d’eau stagnante sur son terrain si l’on souhaite diminuer la prolifération des moustiques en milieu résidentiel.

Conseillers Forestiers Roy
163, rue Cossette
Chicoutimi (Québec)  G7J 0G6 

Téléphone : (418) 696-3396
Téléphone (sans frais) : 1 855-696-3398
Site internet : www.cfroy.com
Publié le 15 mai 2018

« Retour

 

 

Associations
de lacs

Liens rapides

Symphonie des Couleurs

Publicité

Publicité

citoyens tourisme investisseurs

événements à venir

SEPTEMBRE 2018
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
           
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30


06/10/2018 - Fête annuelle de l'APELA et de l'ARLO

Loisirs et culture

Activités et attraits
Aréna
Bibliothèque
Bureau d'information touristique
Événements
Infrastructures hivernales
Inscriptions aux activités de loisirs
Location des locaux
Parcs
Rampes de mise à l'eau
Spectacles d'été
Vie communautaire