Accueil | Liens utiles | Nous Joindre | Emplois | Plan du site
Facebook
Rôle d'évaluation Inscription à l'infolettre!

Pas de mégots dans les pots - rappel de votre Service incendie

Saint-Donat, le 23 mai 2018 — Le Service de sécurité incendie de Saint-Donat (SSISD) rappelle les dangers d’éteindre des articles de fumeurs dans les pots à fleurs et les plates-bandes. Habituellement jugée inoffensive par plusieurs, cette façon d’agir a pourtant été la cause d’un début d’incendie sur le territoire au cours de la semaine dernière. À ce titre, le SSISD poursuit la campagne de sensibilisation Pas de mégots dans les pots, lancée l’année dernière. La sensibilisation du public se poursuivra pendant tout l’été par les pompiers lors d’activités et de fêtes.

Les pots de fleurs et plates-bandes ne sont pas des cendriers!

Contribuez à assurer la sécurité de votre domicile, des êtres qui vous sont chers et de vos voisins en étant vigilants. «Pour le bien de tous, il vous appartient de vous départir des mégots adéquatement.» rappellent tous les pompiers du Service de sécurité incendie de Saint-Donat.

Avec le début de la belle saison, la municipalité connaît un fort achalandage lors de la distribution de fleurs et de compost. Nous en profiterons pour aller directement à la rencontre de la population. L’objectif est de rappeler les principaux conseils de prévention en lien avec les articles de fumeurs. Nous croyons sincèrement que cela peut contribuer à faire toute la différence.

Le SSISD rappelle que les matières utilisées dans les terreaux de pots de fleurs privés et publics, ainsi que dans les plates-bandes et le paillis (matières végétales et engrais chimiques) sont inflammables lorsqu’exposées à une source de chaleur. Un mégot de cigarette écrasé dans ce genre de mélange de terre peut continuer à se consumer pendant quatre à cinq heures avant de s’enflammer. Le danger d’incendie est encore plus grand si les bacs et les jardinières sont exposés au soleil et aux vents par temps très chaud.

Quelques conseils de prévention

De tels incidents peuvent être évités en mettant en pratique quelques judicieux conseils de prévention incendie comme :

  • S’assurer de garder le contenu des pots de fleurs et les plates-bandes humides, notamment lors des périodes de grande chaleur;
  • Utiliser en tout temps un cendrier approprié pour l’extérieur, protégé du vent et posé sur une surface stable et recouverte d’une matière non combustible;
  • Si nécessaire, utilisez comme cendrier une boîte de conserve ayant une bonne profondeur qu’on remplit de sable humide ou d’eau.
     

Pour obtenir plus d’information à ce sujet, vous êtes invité à communiquer avec Monsieur Bernard Ouellet, chef de division prévention, Service de sécurité incendie et de la sécurité civile de Saint-Donat.

- 30 -

Source :  Service de sécurité incendie et de la sécurité civile

Informations :  

Bernard Ouellet, Chef, division prévention et formation
Service de sécurité incendie et de la sécurité civile
Municipalité de Saint-Donat
490, rue Principale
Saint-Donat  (Québec)  J0T 2C0
Tél. : 819.424.2383 poste 242
Téléc. : 819.424.5541
bernard.ouellet@saint-donat.ca

Publié le 25 mai 2018

« Retour

 

 

Associations
de lacs

Liens rapides

Symphonie des Couleurs

Publicité

Publicité

citoyens tourisme investisseurs