Accueil | Liens utiles | Nous Joindre | Emplois | Plan du site
Facebook
Rôle d'évaluation

LA MUNICIPALITÉ DE SAINT-DONAT S'INTÉRESSE AU COWORKING

 Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

Saint-Donat, le 27 septembre 2017 – La Municipalité de Saint-Donat a annoncé aujourd’hui, en partenariat avec 6cent1, un espace de coworking bien établi à Montréal, la réalisation d’une étude d’opportunité sur le coworking pour Saint-Donat et les environs.

La Municipalité et 6cen1 feront appel à madame Diane-Gabrielle Tremblay, professeure titulaire à l’École des sciences administratives à la TÉLUQ de l’Université du Québec pour mener à bien cette étude.

Madame Tremblay est titulaire de la Chaire de recherche sur les enjeux socio-organisationnels de l’économie du savoir. Elle mène des recherches sur la conciliation emploi-famille, le coworking, le télétravail, l’organisation du travail et la gestion des ressources humaines. Elle a publié de nombreux livres et articles sur ces sujets.

Elle sera secondée par monsieur Arnaud Scaillerez, professeur en gestion des ressources humaines et en organisation du travail au sein de l’École des sciences administratives à la TÉLUQ.

Il réalise des études portant sur les conditions de travail, le bien-être au travail, la possibilité de concilier le travail et la famille et les nouvelles façons de gérer ses ressources humaines dans les milieux professionnels, en prenant en considération l’humain avant les ressources financières. Il travaille aussi sur de nombreux projets en lien avec le télétravail et particulièrement le coworking.

« Saint-Donat, innovante dans son Parc naturel habité, est toujours à l’affût de solutions pour stimuler l’entrepreneuriat sur son territoire, aimerait savoir qui sont les « coworkers » ? » Est-ce que Saint-Donat pourrait bénéficier d’un tel concept ?, s’est interrogé le maire de Saint-Donat, Joé Deslauriers.

Le Québec compte 63 espaces de coworking (29 à Montréal, 7 à Québec et 27 autres à travers les banlieues (Laval, Longueuil et Lévis) et les régions.

(Source : Innovation ouverte et développement de tiers lieux : focus sur les espaces de coworking, Diane-Gabrielle Tremblay et Arnaud Scaillerez, Téluq – Université du Québec, 2015)

Le coworking, c’est occuper un espace de travail partagé avec d’autres entreprises, favorisant ainsi les échanges et l’ouverture, c’est partager un espace physique, mais aussi des connaissances, des ressources, ses expériences et ses contacts.

« Nous sommes heureux de voir ce partenariat avec la Municipalité se concrétiser afin d’évaluer le potentiel de coworking pour Saint-Donat et pour la région des Laurentides et de Lanaudière. Notre mission est de créer une communauté pour les petites entreprises et les travailleurs autonomes du Québec qui agit en levier à leur développement et à leur succès. Dès la première approche de la Municipalité de Saint-Donat, nous avons démontré notre intérêt parce que le projet de Saint-Donat est justement en lien avec notre vision d’avenir soit de devenir le plus grand réseau de petites entreprises et de travailleurs autonomes au Québec », a souligné madame Mélanie Hébert, l’une des associées du 6cent1.

La Municipalité de Saint-Donat et 6cent1 lancent donc l’invitation aux dirigeants de petites entreprises, aux travailleurs autonomes, aux pigistes et de Saint-Donat et de la région des Laurentides et de Lanaudière intéressés par le coworking à manifester leur intérêt auprès du Service du développement économique de Saint-Donat au 819-424-2383, poste 241, ou par courriel à l’attention du directeur de ce service : marc.st-pierre@saint-donat.ca

À propos de Saint-Donat

Située dans la région de Lanaudière au nord de la MRC de Matawinie, la Municipalité compte près de 4 200 habitants permanents. Durant la saison estivale, les villégiateurs, qui profitent d’un territoire de 360 km2 composé de forêts publiques et de 81 lacs répertoriés, sont plus de 9 500. Ainsi, la population locale avoisine 15 000 habitants qui côtoient un nombre équivalent de touristes chaque année.

À propos du 6cent1

Fondée en 2010 par Frédric Clairoux (FX Studio Design) et Mélanie Hébert (JACK Marketing) qui travaillaient dans leurs domiciles respectifs. Basés sur l’idée que le partage des ressources et des connaissances est la clé du succès d’une entreprise, ils décident de louer un magnifique loft et de rassembler plusieurs petites entreprises et travailleurs autonomes.

  • 30 –

 

Source et information :

Cabinet du maire

Municipalité de Saint-Donat

819-217-7009

Publié le 28 septembre 2017

« Retour

 

 

Associations
de lacs

Liens rapides

Publicité

Publicité

Publicité

citoyens tourisme investisseurs