Accueil | Liens utiles | Nous Joindre | Emplois | Plan du site
Facebook
Rôle d'évaluation Inscription à l'infolettre!

Info-Travaux

L’été est propice aux travaux de réfection et d’aménagement.
 

Voici donc trois travaux en cours :

Réfection et mise à niveau du barrage du lac Archambault

Ces travaux consisteront à renforcer le déversoir, à débloquer les drains et à réparer le béton des murs de côtés. Ces améliorations permettront de conformer cette infrastructure aux exigences actuelles de la Loi sur la sécurité des barrages.

Un abaissement progressif du niveau du lac Archambault d'environ 15 cm (6 pouces)  par rapport à son niveau normal d'opération est à prévoir à compter du 23 juillet afin de faciliter la mise en place des équipements nécessaires. De ce fait, le niveau du lac pourrait être affecté momentanément au débarcadère municipal et à certaines propriétés riveraines. Compte tenu de la température des dernières semaines, le niveau du lac a déjà naturellement commencé à baisser.

Pour réaliser les travaux, nous avons obtenu l’autorisation du ministère de l’environnement (MDDELCC), du ministère de la faune (MFFP) et du centre d’expertise hydrique du Québec (CEHQ). Ils ont autorisé les travaux exclusivement du 1er août au 15 septembre puisque lors de cette période l’habitat du poisson n’est pas affecté, de plus  l’eau continuera de couler par le déversoir.

Les travaux sont d’une durée de 6 semaines.

Les travaux de réaménagement du système de prétraitement de la station d’épuration aux étangs, sur la rue Desrochers

La Municipalité est présentement dotée d’une station d’épuration de type étangs non aérés. Les eaux usées passent d’abord par une étape de dégrillage et de mesure de débit (prétraitement) avant de s’écouler vers les étangs. Les équipements de prétraitement existants sont désuets et requièrent une manipulation manuelle des déchets de grille.

Les travaux en cours permettront de remplacer le dégrillage manuel par un dégrillage automatisé, ce qui permettra également d'accroître la qualité du prétraitement. Les travaux sont en cours et s’échelonneront jusqu’à la mi-juillet. Ce projet est subventionné par le gouvernement du Québec à 100 %.

Réhabilitation des regards (accès aux conduites) et des conduites d'égout sanitaire par la technique de chemisage structural, en bordure du lac Archambault

Une inspection par caméra a démontré que la vie utile de la conduite d'égout sanitaire le long du lac Archambault est terminée. Il est donc urgent de procéder à sa réhabilitation.

La Municipalité a procédé à des demandes d'aide financière pour la réalisation de ces travaux et le gouvernement du Québec a répondu favorablement;  75 % des travaux seront financés.  La Municipalité a alors procédé à un appel d'offres et a adjugé un contrat pour réhabiliter les regards et les conduites d’égout sanitaire par la technique de chemisage structural.

Certains résidents seront touchés par les travaux, puisque les regards se trouvent sur leur propriété. Vu la technique de gainage utilisée, il n'y a pas d'excavation prévue. Le lac et ses berges demeureront intacts tout au long des travaux.

Les travaux s'effectueront sur la conduite en bordure du lac Archambault, entre le chemin de la Marguerite et la rue Lambert, en passant par le parc des Pionniers.  Les travaux ont débuté le 28 mai dernier et devraient se terminer à la mi-août 2018.  

Merci de votre habituelle collaboration et merci de respecter la signalisation en place.

Pour toutes questions, vous pouvez  communiquer avec le Service des travaux publics au 819 424-2399 ou par courriel à travaux.publics@saint-donat.ca

 
Votre Service des travaux publics,

 

Publié le 20 juillet 2018

« Retour

 

 

Associations
de lacs

Liens rapides

Publicité

Publicité

Publicité

citoyens tourisme investisseurs