Accueil | Liens utiles | Nous Joindre | Emplois | Plan du site
Facebook
Rôle d'évaluation

Info-Travaux

L’été est propice aux travaux de réfection et d’aménagement.
 

Voici donc quatre travaux en cours, d’autres sont prévus au courant de l’été; nous vous en tiendrons informés.

Les travaux de réaménagement du système de prétraitement de la station d’épuration aux étangs, sur la rue Desrochers

La Municipalité est présentement dotée d’une station d’épuration de type étangs non aérés. Les eaux usées passent d’abord par une étape de dégrillage et de mesure de débit (prétraitement) avant de s’écouler vers les étangs. Les équipements de prétraitement existants sont désuets et requièrent une manipulation manuelle des déchets de grille.

Les travaux en cours permettront de remplacer le dégrillage manuel par un dégrillage automatisé, ce qui permettra également d'accroître la qualité du prétraitement. Les travaux sont en cours et s’échelonneront jusqu’à la mi-juillet. Ce projet est subventionné par le gouvernement du Québec à 100 %.

Réhabilitation des regards (accès aux conduites) et des conduites d'égout sanitaire par la technique de chemisage structural, en bordure du lac Archambault

Une inspection par caméra a démontré que la vie utile de la conduite d'égout sanitaire le long du lac Archambault est terminée. Il est donc urgent de procéder à sa réhabilitation.

La Municipalité a procédé à des demandes d'aide financière pour la réalisation de ces travaux et le gouvernement du Québec a répondu favorablement;  75 % des travaux seront financés.  La Municipalité a alors procédé à un appel d'offres et a adjugé un contrat pour réhabiliter les regards et les conduites d’égout sanitaire par la technique de chemisage structural.

Certains résidents seront touchés par les travaux, puisque les regards se trouvent sur leur propriété. Vu la technique de gainage utilisée, il n'y a pas d'excavation prévue. Le lac et ses berges demeureront intacts tout au long des travaux.

Les travaux s'effectueront sur la conduite en bordure du lac Archambault, entre le chemin de la Marguerite et la rue Lambert, en passant par le parc des Pionniers.  Les travaux ont débuté le 28 mai dernier et devraient se terminer à la mi-août 2018.  

Réfection et pavage des chemins Fusey et de l’Aéroport

Les chemins Fusey et de l’Aéroport seront repavés durant le mois de juin, ce projet est subventionné par le gouvernement du Québec à 75 %. 

  • Pour toute la durée des  travaux sur le chemin de l’Aéroport, l’entrepreneur s’assurera de maintenir au moins une voie de circulation en alternance.
  • Lors du pavage sur le chemin Fusey, aucun chemin de détour ne sera possible. La durée d’attente pourrait être de l’ordre de 20 à 30 minutes.
                                       

Travaux de réfection des chemins du Parc et de l’Orignal

Suite à des inondations au printemps 2016, des travaux de réfection de fondation sur les chemins du Parc et de l'Orignal ont dû être entrepris l'an dernier.

La Municipalité a toutefois noté la nécessité d'y ajouter une couche de roulement, soit une épaisseur de granulat plus fin. Les travaux auront lieu durant le mois de juin et ce projet est subventionné par gouvernement du Québec à 75 %.          

Zone test sans abat-poussière

Comme à chaque année, nous procéderons à l’épandage d’abat-poussière sur les chemins de gravier de la Municipalité. Les camions épandeurs ont commencé à circuler dès le début du mois de juin.

Lors des travaux de rechargement de l’an dernier, la densité de compaction du matériel utilisé sur certains chemins a été augmentée afin d’en optimiser le rendement. Cela devrait également permettre de diminuer le soulèvement de particules poussiéreuses causé par la circulation de véhicules ou le vent.

À cet effet et afin de valider la nécessité d’un épandage dans ces secteurs, le conseil municipal a ciblé une zone dépourvue d’habitations, sur le chemin du Lac Provost Nord, afin d’effectuer un test sans abat-poussière.  

Merci de votre habituelle collaboration et merci de respecter la signalisation en place.
 
Votre Service des travaux publics,

 

Publié le 7 juin 2018

« Retour

 

 

Associations
de lacs

Liens rapides

Publicité

Publicité

Publicité

citoyens tourisme investisseurs