Accueil | Liens utiles | Nous Joindre | Emplois | Plan du site
Facebook
Rôle d'évaluation Inscription à l'infolettre!

Évitez les accumulations... de problèmes !

Votre Service de sécurité incendie profite des précipitations abondantes de neige et de pluie des dernières semaines pour vous rappeler ces petits conseils de sécurité qui vous permettront de vous éviter de gros problèmes.

Surveillez l’accumulation de neige et de glace sur vos toitures

Les toits sont construits de manière à pouvoir supporter les charges de neige des hivers québécois. Cependant, lorsque la pluie et la température douce s’ajoutent à cette neige accumulée, le poids supplémentaire pourrait provoquer l’affaissement et même l’effondrement des toitures et des balcons. Vous devez vous montrer très vigilant lorsque les accumulations de neige sont exceptionnelles.

Signes précurseurs d’un affaiblissement de la toiture

  • Fissures apparaissant sur les murs intérieurs
  • Portes intérieures qui se coincent ou qui frottent
  • Craquements inhabituels
  • Déformation d’un plafond

Dès la constatation de l’un de ces signes, déneigez immédiatement votre toit afin d’éviter toute catastrophe. Il en va de votre sécurité et de celle de vos proches.

L’accumulation de neige et de glace en bordure des toits à versants peut également représenter un danger pour les personnes circulant près des bâtiments. C’est pourquoi un entretien régulier et préventif est nécessaire afin d’éviter l’accumulation de glace et de neige.

Déblayez et déglacez vos escaliers, portes, balcons et accès

Après une averse de neige, déblayez et déglacez soigneusement vos escaliers, portes et balcons, surtout s’ils servent d’issues de secours. Il est également essentiel de déneiger les voies d’évacuation jusqu’à la rue. Cette précaution vous permettra d’évacuer les lieux rapidement en cas de nécessité ainsi qu’aux véhicules d’urgence d’y accéder facilement en situation d’urgence.

Si vous utilisez des appareils alimentés au gaz (électroménagers, foyer, etc.) assurez-vous de toujours garder l’accès au réservoir libre de neige ou de glace.

N’oubliez pas votre abri d’auto

Déneigez toujours votre abri d’auto temporaire pour éviter qu’il ne s’effondre sous le poids de la neige. Toutefois, ne déblayez pas la toiture de votre abri à partir de l’intérieur : en cas d’affaissement, vous seriez écrasé par la structure.

Votre Service de sécurité incendie souhaite que ces conseils vous permettent de profiter des prochaines semaines d’hiver en toute sécurité!

Publié le 29 janvier 2019

« Retour

 

 

Associations
de lacs

Liens rapides

Publicité

Publicité

Publicité

citoyens tourisme investisseurs