Accueil | Liens utiles | Nous Joindre | Emplois | Plan du site
Facebook
Rôle d'évaluation
 

10 raisons pour établir une entreprise à Saint-Donat

Vous avez toujours eu envie de vivre de votre passion du plein air?

Vous cherchez un endroit magnifique pour installer votre restaurant?

Vous avez déjà un hôtel et vous cherchez un emplacement particulièrement invitant?

Nous avons 10 bonnes raisons pour établir une entreprise touristique à Saint-Donat

                     Document d'information destiné aux investisseurs

                     

 

1. La première et unique municipalité désignée Parc naturel habité

Depuis septembre 2016, après un long travail de la part des gens d’affaires, citoyens et élus de Saint-Donat, nous avons obtenu la désignation de Parc naturel habité et accompagné le tout d’une certification pour les entreprises.

Découlant du Plan stratégique de développement durable 2015-2020, les entreprises et les commerçants pourront obtenir la certification Parc naturel habité en démontrant comment elles comptent se distinguer parmi les cinq critères :


Critère #1 « INNOVATION »


Définition : Nous vous demandons de démontrer votre capacité à innover. Cela peut se faire par l’introduction d’un nouveau produit (bien ou service), d’un procédé, d’une nouvelle méthode de commercialisation ou une nouvelle méthode de travail.

Quelques exemples d’innovation pour vous guider :

Une entreprise de services qui offre un tout nouveau service à ses clients

Une entreprise qui introduit une toute nouvelle forme de gestion de ses employés, incluant rémunération et processus d’évaluation

Un commerçant qui développe une plateforme d’achat en ligne ou une carte de fidélité

Une entreprise manufacturière qui a développé une nouvelle gamme de produits


Critère #2 « DÉVELOPPEMENT, DIVERSIFICATION ET AMÉLIORATION »


Définition : Vous devez démontrer les efforts réalisés dans le but de développer votre entreprise (nouveaux marchés, nouvelles approches de ventes, efforts de communication) ou de l’améliorer (satisfaction de votre clientèle, efforts commerciaux, investissement dans l’image de marque).

Quelques exemples de développement, diversification et amélioration pour vous guider :

Une entreprise qui retient les services d’un distributeur pour ouvrir de nouveaux marchés

Le déploiement d’une stratégie de médias sociaux pour rejoindre une plus vaste clientèle

L’instauration d’un programme visant la satisfaction d’un client

L’embauche d’une personne responsable des relations (et des suivis de contrats) avec les clients

Le lancement d’un cyberbulletin destiné à la clientèle d’une boutique


Critère #3 « CONTRIBUTION À LA COMMUNAUTÉ »


Définition : Quelle est la contribution de votre entreprise à la société et la communauté qui vous entoure? Il peut s’agir des efforts déployés pour donner l’assurance que vos produits ou services sont sûrs, fiables et de bonne qualité ou tout simplement de votre implication sociale ici ou ailleurs.

Quelques exemples de contributions à la société pour vous guider :

Une entreprise qui s’implique dans un programme de persévérance scolaire

L’instauration d’une politique de qualité au sein d’une entreprise

Un restaurant qui offre un menu en tenant compte des allergies et des intolérances

Le développement d’un programme de formation pour assurer la mise à jour des compétences de vos employés


Critère #4 « DÉVELOPPEMENT DURABLE »


Définition : Le respect de l’environnement est au cœur de la norme Parc naturel habité. Vous devez nous démontrer en quoi le développement durable est au cœur de vos activités.

Quelques exemples de développement durable pour vous guider :

Le recyclage de matériel considéré dangereux (médicaments, seringues, etc.)

L’utilisation de mobilier fait de matériaux recyclés

Un commerce qui plutôt que de jeter ses aliments les partage avec une banque alimentaire

Une entreprise qui instaure une politique d’économie d’énergie


Critère #5 « QUALITÉ DES RELATIONS AVEC VOS CLIENTS »


Définition : Le service à la clientèle, la gestion des relations avec vos clients sont des facteurs de succès incontournables. Que fait votre entreprise pour améliorer cet aspect tant avec vos clients, que vos partenaires et fournisseurs?

Quelques exemples de qualité des relations avec vos clients pour vous guider :

L’instauration d’une ligne 1-800

L’utilisation de sondages en ligne pour mieux gérer les attentes de vos clients

Le recours à des « clients-mystères » pour évaluer la qualité du service offert

Une tournée annuelle de votre clientèle pour prendre le pouls de leurs besoins et de leurs attentes

Le développement d’une stratégie basée sur « l’expérience-client »

 

Vous voulez en savoir plus? Consultez la section Certification Parc naturel habité

 

2. Une affluence estivale et touristique importante

Chaque année, les nombreux villégiateurs et touristes s’ajoutent à la population de Saint-Donat, attirant ainsi plus de 15 000 personnes.

La valeur moyenne des résidences de villégiateurs est importante, ce qui offre autant d’opportunités pour vous permettre de présenter des produits et services désirés par les clients potentiels.

Avec des touristes en provenance de toutes les régions du Québec, c’est l’occasion pour vous de faire connaître vos produits et faire votre marque.

 

3. Un paysage exceptionnel, aménagé pour les loisirs

Quand on parle de Parc naturel habité, c’est plus de 1000 km de sentiers en tous genres, accessibles en toutes saisons. Les amateurs de sports en plein air seront comblés :

  • 350 km de sentiers et pistes (ski de fonds, raquette, patin en forêt, pédestre et cyclable);
  • Deux stations de ski;
  • 200 km de sentiers de motoneige, dont le sentier national du réseau Trans-Québec;
  • Des centaines de sentiers motorisés pour les véhicules tout-terrains;
  • Plus de 80 lacs sur le territoire, dont les lacs Ouareau et Archambault;
  • Un accès facile au parc national du Mont-Tremblant
  • Festival Ultimate XC
  • Symphonie des couleurs

 

On est vraiment fier du cadre enchanteur de notre municipalité, vous pouvez le constater sur notre site d’information touristique.

 

4. Un programme d’incitatifs à l’investissement pour les entreprises

Depuis juin 2015, la Municipalité de Saint-Donat offre un programme d’incitatif à l’investissement pour les entreprises, composé d’un programme d’aide financière à l’investissement et d’un programme de crédit de taxes foncières.

Le programme d’aide financière est prévu pour les projets favorisant les axes de développement identifiés au plan de développement stratégique durable de la Municipalité ainsi qu’à la création d’emplois de qualité.

Vous pouvez consulter les modalités et particularités du programme ainsi que les types d’usages qui sont visés par les différents programmes dans notre page résumant les incitatifs financiers pour investir à Saint-Donat.

 

5. Un projet de 30 millions pour la revitalisation du cœur du village

Cherchant à développer des terrains municipaux vacants, la Municipalité a choisi Les Développements Outstanding inc., spécialisée dans le développement de projets récréotouristiques ou de style « Lifestyle » et Atelier Bouré Therrien Architectes inc., spécialisé dans la conception d’hôtels, centres multifonctionnels, restaurants et espaces commerciaux, pour développer au cœur du village un projet qui comprendra :

  • Hôtel
  • Suites hôtelières
  • Centre multifonctionnel pouvant accommoder des spectacles, conférences et autres événements
  • Restaurants
  • Boutiques (ex. : location d’articles de sports, etc.)
  • Piscine intérieure

 

Vous voulez en savoir plus sur ce projet? Vous voulez savoir comment y intégrer votre projet d’entreprise? Contactez le Service de développement économique de la Municipalité de Saint-Donat et c’est avec plaisir que nous vous aiderons.

 

6. Un appui important pour les gens d’affaires

Vous n’êtes pas simplement un projet d’entreprise pour nous, mais une personne qui peut développer ses aptitudes et connaissances en affaires. À Saint-Donat, vous pouvez compter sur notre appui :

  • Service de développement économique de la Municipalité
  • Commission de développement économique (CDE)
  • Chambre de commerce du Grand Saint-Donat
  • Programme de mentorat avec l’aide des MRC et SADC de la région
  • Expérience de gens d’affaires prospères dont certains ont des produits distribués dans l’ensemble de la province.
  • Rencontres d’affaires
  • Réseau d’amis

 

7. La tranquillité d’une petite municipalité et les services d’une ville

Avec la présence d’une école primaire, d’une école secondaire, d’une clinique de santé ainsi qu’un CLSC, la Municipalité de Saint-Donat offre tous les services utiles pour rendre la vie agréable. Vous y trouverez entre autres :

  • Un CLSC et une clinique médicale multiservices
  • Un bureau de dentiste
  • Deux écoles (primaire et secondaire)
  • Un centre de la petite enfance
  • Une plage
  • Un aréna
  • De nombreuses aires de jeux pour enfants
  • Une bibliothèque
  • Des parcs multisports
  • Des terrains de tennis
  • Deux amphithéâtres extérieurs
  • Nombreux organismes sportifs, culturels et de plein air
  • Un milieu de vie formidable pour vous et vos employés

 

8. Un terrain de golf

Il y a des gens d’affaires pour qui la seule présence d’un terrain de golf suffit. Cet atout fait partie des raisons pour établir votre entreprise à Saint-Donat, mais, parce qu’il y a tellement d’autres activités, de loisirs et de sports pouvant être facilement pratiqués à Saint-Donat, vous oublierez parfois d’aller jouer votre partie!

Sérieusement, le Golf de Saint-Donat est un magnifique parcours de 18 trous dans le décor enchanteur qui caractérise notre municipalité. Idéale pour y inviter vos nombreux clients, sa salle de réception climatisée du Club House permet d’accueillir 175 personnes.

 

9. Nous avons déjà de bonnes entreprises et gens d’affaires

Notre tissu entrepreneurial est bien présent à Saint-Donat. Vous y trouverez certainement des personnes qui sauront vous aider dans toutes les étapes de votre projet d’entreprises :

  • Boulangerie St-Donat
  • Ameublements Barbeau et Garceau
  • Métro
  • IGA
  • Matériaux Patrick Morin
  • Home Hardware
  • Excavateurs, entreprises en paysagement, entreprises en construction
  • Restaurants haut de gamme
  • Professionnels (notaires, arpenteur-géomètre, ingénieur forestier, agents d’immeubles, avocats, comptables, banque, caisse, médecins, optométristes, infographes, etc.)

 

10. Nous sommes vraiment accueillants!

Accueillir les visiteurs, touristes et villégiateurs, c’est dans notre nature. Venez nous présenter votre projet ou votre idée qui pourrait s’inscrire dans nos orientations de Parc naturel habité et elle sera bien accueillie.

 

Associations
de lacs

Liens rapides

Publicité

Publicité

Publicité

citoyens tourisme investisseurs