Accueil | Liens utiles | Nous Joindre | Emplois | Plan du site
Facebook Twitter
Rôle d'évaluation
 

Table de concertation forestière

Suite à la demande de la population, la Municipalité a créé en 2008, avec la collaboration du ministère des Ressources Naturelles et de la Faune (MRNF) et de l’industrie forestière, une table de concertation forestière (TCF).

Ensemble, nous avons convenu de développer un plan de gestion durable de la forêt publique afin de limiter les impacts environnementaux et sociaux tout en assurant le développement économique des terres publiques.

Les objectifs de la table sont :

1. Regrouper les principaux intervenants de la forêt publique afin qu’ils puissent convenir des meilleures stratégies et méthodes d’interventions forestières à adopter;

2. Favoriser une meilleure conciliation des interventions forestières avec les activités de villégiature et de récréotourisme ou autres activités (sablière, aire faunique) sur le territoire de la Municipalité de Saint-Donat;

3. Trouver des assouplissements et des solutions aux problématiques qui font obstacle à une meilleure acceptation du milieu.

Le fonctionnement de la table

Lors de la présentation d’une future coupe forestière par l’industrie forestière, les points pris en considération sont : l’aspect visuel, le type de coupe, la machinerie utilisée, les chemins empruntés ou aménagés pour diminuer l’érosion, la signalisation et le transport du bois.

Après discussion et consensus de la part des membres de la table, une entente sur les méthodes de coupe est signée entre les différents intervenants.

À plusieurs reprises, la TCF a organisé des journées de visite sur les sites de coupe, afin que la population puisse constater l’évolution des pratiques de l’exploitation forestière relativement à la protection de l’environnement et des paysages.

Au cours de l’année, six (6) réunions sont organisées. Afin de favoriser la continuité des travaux, les membres de la table de concertation sont nommés pour une période de deux (2) ans.

Les membres de la table sont les suivants :

1. Monsieur Luc Drapeau, conseiller et représentant pour la Municipalité de Saint-Donat;
2. Monsieur MIckaël Tuilier, directeur du Service de l'urbanisme et de l'environnement;
3. Madame Caroline Bertrand, coordonnatrice du Service de l'urbanisme et de l'environnement;
4. Monsieur Frédéric Joubert, ingénieur forestier pour le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs;
5. Monsieur Charles Beauchemin, directeur de l'unité de gestion Laval-Lanaudière (ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs);
6. Madame Édith Gravel, directrice de l'aménagement de la MRC de Matawinie;
7. Monsieur Guilhem Coulombe, ingérnieur forestier pour la Scierie Jean Riopel;
8. Madame Lise Desmarais, représentante des associations de lacs;
9. Monsieur André byette, représentant du Club de Plein Air Saint-Donat;
10. Monsieur Jean Michaud, représentant du Club de motoneige de Saint-Donat;
11. Monsieur Stéphane Bourgouin, président du Paradis du Quad Ouareau.

Associations
de lacs

Liens rapides

Publicité

Publicité

Publicité

citoyens tourisme investisseurs