Accueil | Liens utiles | Nous Joindre | Emplois | Plan du site
Facebook Twitter
Rôle d'évaluation
 

Résidus domestiques dangereux

Les résidus domestiques dangereux (RDD) sont très dommageables pour l’environnement et doivent être manipulés avec soin. Il est recommandé de ne pas jeter leurs contenants, même presque vides, et de les apporter à l’Écocentre de Saint-Donat.

Comment contribuer à une saine gestion des résidus domestiques dangereux.

Le programme de récupération des RDD est géré par la MRC de Matawinie depuis 1998 et est offert gratuitement aux résidents de Saint-Donat. L'Écocentre a ainsi récupéré en moyenne 20 tonnes de RDD par année.

Afin de les reconnaître, les RDD portent souvent un ou des symboles indiquant qu’ils sont : réactifs, toxiques, corrosifs, inflammables. Liste des RDD acceptés à l’Écocentre.

Il vous est possible de déposer à l’aire de stockage des RDD vos téléphones cellulaires et leurs piles, les piles rechargeables d'outils et l’ensemble des piles rechargeables (AA, AAA, 9V, etc.) 

La MRC et la Municipalité, en partenariat avec les écoles primaires Notre-Dame-de-Lourdes et Sainte-Bernadette et l’école secondaire Sacré-Cœur, ont mis à disposition des élèves et du personnel enseignant des collecteurs de piles usagées. Il est aussi possible de les déposer à l’Écocentre.

Les ampoules fluocompactes contiennent du mercure. Afin d’assurer leur bonne gestion en fin de vie, elles font l’objet d’un programme de récupération provincial. L’aire de stockage des RDD à l’Écocentre accepte ces matières. Les ampoules traditionnelles (incandescentes ou halogènes) ne sont pas recyclables, donc REFUSÉES à l’aire de stockage. 

Les néons de provenance résidentielle, d’une longueur de 4 ou 8 pieds, sont aussi acceptés à l’Écocentre.

Associations
de lacs

Liens rapides

Publicité

Publicité

Publicité

citoyens tourisme investisseurs