Accueil | Liens utiles | Nous Joindre | Emplois | Plan du site
Facebook
Rôle d'évaluation Inscription à l'infolettre!
 

Musée Simard

Il est possible de visiter le Musée Simard situé à la Maison de la culture Louise-Beaudry (510, rue Desrochers)
tous les samedis de 13 h à 16 h. Entrée gratuite

Il vous est aussi possible de visiter l’exposition permanente de photos de la Société Historique de Saint-Donat à l’Étoile du Nord (887, rue Principale)  pendant les heures d’ouverture régulières, afin de connaitre le riche passé de notre village.

En mai 2017, Monsieur Yvon Paul Simard a cédé à la Société Historique de Saint-Donat le petit musée qu’il a créé à travers les années dans son garage, afin d’en faire profiter la population de
Saint-Donat et ses visiteurs.

Venez observer les différents outils qui ont façonné l’histoire des travailleurs forestiers.

Après avoir travaillé pour la Consolidated Paper pendant 40 ans, M. Simard a occupé plusieurs fonctions telles que mesureur et  chef mesureur, pour terminer surintendant du district de Montréal et de Québec.

Depuis mai 2003, M. Yvon Paul Simard, avec la participation de nombreux amis, a recueilli plus de 500 outils. D’abord des outils laissés par son père qui avait été cultivateur, contremaître et jobber, puis par des amis et des connaissances. À l’occasion, il a aussi acheté certains outils.

Ces outils ont servi au début de la colonisation pour défricher et cultiver la terre ainsi qu'à la construction des  maisons des premiers colons.

Par la suite, ils ont servi aux opérations forestières telles que l’abattage du bois, le transport, le flottage (la drave) dans les différents chantiers de Saint-Donat et un peu partout au Québec et au Canada.

Ce bois était ensuite acheminé aux différentes scieries de Saint-Donat ou d’ailleurs.

M. Simard a disposé tout le matériel dans son garage afin d’en faire profiter les visiteurs.

Visitez le site de la Société historique de Saint-Donat : www.societehistoriquesaint-donat.ca

 

 

 

Associations
de lacs

Liens rapides

Symphonie des Couleurs

Publicité

Publicité

citoyens tourisme investisseurs