Accueil | Liens utiles | Nous Joindre | Emplois | Plan du site
Facebook Twitter
Rôle d'évaluation
 

Le circuit historique piétonnier et sa fresque historique

La Société historique de Saint-Donat a créé, en 2003, un nouveau circuit historique piétonnier d’une heure dont la pièce maîtresse est une grande fresque racontant l’histoire de Saint-Donat depuis sa fondation en 1875 jusqu’à nos jours.

En nomination au Grand Prix du Tourisme de Lanaudière 2004 Véritable œuvre d’art alliant la peinture, l’histoire et le tourisme, la fresque historique a été réalisée par quatre artistes de Saint-Donat sous la direction de madame Linda Lamontagne, également artiste de Saint-Donat. Composée de sept panneaux d’une dimension totale de 10,7 mètres (35 pi.) de largeur par 4,6 mètres (15 pi.) de hauteur, la fresque reproduit 12 photos anciennes relatant l’évolution de Saint-Donat autour de ses deux vocations premières, l’industrie forestière et le tourisme.

Le contenu de chaque tableau est décrit dans le dépliant du circuit historique piétonnier que l’on peut se procurer au bureau d’information touristique.

 

Conservation et mise en valeur du patrimoine donatien

Fondation et mission

La Société historique de Saint-Donat œuvre à promouvoir le patrimoine et l'histoire de Saint-Donat. Son rôle est de conserver, préserver et mettre en valeur l'héritage culturel, historique et physique de la région. Active depuis 1978, elle a été dissoute et remise sur pied en 1996; des actions avaient alors été menées pour souligner le 125e anniversaire de Saint-Donat. Aujourd'hui, la Société veut valoriser son patrimoine et souhaite mettre en valeur ses biens de façon permanente pour en assurer la pérennité.

La Société veut développer le projet en différentes phases :

  • Relancer ses activités
  • Inventorier les biens existants
  • Mettre en valeur et promouvoir le patrimoine par divers projets

 

La Société possède de nombreuses heures de documents vidéo et des centaines de photos historiques qui pourront traverser le temps s'ils sont numérisés et archivés. Des soirées ciné-historiques intégrées à la programmation de l'événement annuel « Un été tout en culture à Saint-Donat » ont lieu en plein air pendant la saison estivale pour que ces images sortent de leur boîte. Les aînés de la région portent avec eux des souvenirs incroyables de la vie à Saint-Donat et connaissent son histoire parce qu'ils l'ont vécue. Un projet d'enregistrement de capsules vidéo permettrait de partager avec les générations suivantes ces histoires uniques et authentiques.

La Société prévoit aussi travailler à développer une politique de gestion des biens culturels et à identifier un lieu où seront réalisées des expositions.

Concrétiser le projet

Les biens matériels s'accumulent et les gens souhaitent pouvoir se souvenir de leur histoire. Par manque de ressources financières et humaines, le projet a constamment été remis à plus tard. Maintenant, les membres du conseil municipal en collaboration avec la Société historique de Saint-Donat souhaitent trouver les moyens nécessaires pour qu'il se concrétise. Le plan d’action 2011-2014 de la politique familiale en fait état. La Société sera un partenaire important qui veillera à développer des activités permanentes pour assurer la visibilité du patrimoine et des archives historiques de la Municipalité et à mettre en place des mécanismes pour assurer leur préservation.

Associations
de lacs

Liens rapides

Publicité

Publicité

Publicité

citoyens tourisme investisseurs