Accueil | Liens utiles | Nous Joindre | Emplois | Plan du site
Facebook
Rôle d'évaluation Inscription à l'infolettre!

Histoire

Perchée à plus de 400 mètres, Saint-Donat compte parmi les municipalités les plus hautes des Laurentides et prend place au sein d'une série d'élévations qui atteignent jusqu'à 900 mètres. Sa position élevée lui a mérité le surnom de « Suisse des Laurentides ».

L'histoire donatienne débute dans la seconde moitié du XIXe siècle avec l'arrivée, vers 1870, de pionniers en provenance de Saint-Jean-de-Matha, Rawdon et Chertsey. Ils fondent la paroisse de Saint-Donat, parfois identifiée comme Saint-Donat-de-Montcalm, en 1874, érigée canoniquement en 1911. Celle-ci célébrerait, selon certains, la mémoire de l'abbé Donat Coutu, nommé curé en 1874, dont les frères Léandre, Régis et Césaire s'établissent sur le territoire. Or, le premier curé de Saint-Donat, en 1874, est l'abbé Alexis-Henri Coutu (1838-1907), suivant une monographie récente et l'abbé Donat Coutu n'aurait jamais été curé comme tel de la paroisse !

La précision locative Montcalm évoque le comté municipal d'alors et, plus tard, une division de recensement. Au point de vue municipal, on assiste d'abord à la création de la municipalité du canton de Lussier, en 1905, dont le nom rappelle la première famille à s'établir dans la vallée de la rivière Matawin. Elle prendra le nom de Saint-Donat en 1953, tout en se voyant reconnaître le statut de municipalité.

Les Donatiens exploitent avec mesure les richesses paysagères dont ils disposent et qui attirent de nombreux touristes depuis 1915, mais sur une base plus large depuis 1950.

Source : toponymie.gouv.qc.ca

Pour plus d'histoire relative à Saint-Donat, nous vous invitons à consulter le nouveau site internet de la Société historique de Saint-Donat, à l'adresse suivante : http://www.societehistoriquesaint-donat.ca/

Musée Simard : Entrée gratuite !

Il est possible de visiter le Musée Simard situé à la Maison de la culture Louise-Beaudry (510, rue Desrochers) tous les samedis de 13 h à 16 h.

Exposition permanente de photos de la Société Historique de Saint-Donat : Entrée gratuite !

Cette exposition de photos est permanente et accessible à tous lors des heures régulières d’ouverture de l’Étoile du Nord (887, rue Principale) afin de connaitre le riche passé de Saint-Donat. 

Pour atteindre les dépliants complets, merci de cliquer sur l'image désirée.

Associations
de lacs

Liens rapides

Publicité

Publicité

Publicité

citoyens tourisme investisseurs

événements à venir

NOVEMBRE 2020
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30


Loisirs et culture

Activités et attraits
Aréna
Bibliothèque
Bureau d'information touristique
Événements
Infrastructures hivernales
Inscriptions aux activités de loisirs
Location des locaux
Parcs
Rampes de mise à l'eau
Spectacles d'été
Vie communautaire