Accueil | Liens utiles | Nous Joindre | Emplois | Plan du site
Facebook
Rôle d'évaluation
 

Collecte à trois voies

CALENDRIER DES COLLECTES DES MATIÈRES RÉSIDUELLES 2017

CARTE DES SECTEURS DE COLLECTES DES MATIÈRES RÉSIDUELLES

En avance sur son temps, la Municipalité de Saint-Donat offre à tous ses résidents la collecte à trois voies depuis 1998. Ce terme indique que les matières résiduelles sont divisées en trois groupes de collecte :

  • Les matières recyclables (Bac bleu) ;
  • Les matières organiques ou compostables (Bac brun) ;
  • Les matières destinées à l’enfouissement (Bac vert).

 

Matières recyclables acceptées dans le bac bleu :

En 2012, la Municipalité a adopté la Charte des matières recyclables de la collecte sélective du Québec élaborée par Recyc-Québec. Cette charte vise à harmoniser à l’échelle du Québec, les matières qui sont acceptées dans le bac bleu. Compo-recycle, la firme responsable de la collecte, a aussi adopté cette charte et a élaboré une liste des matières recyclables acceptées plus exhaustive.

Performance de recyclage résidentiel

La performance de recyclage a un taux de réussite de 87 % en 2016 avec une moyenne de 84 % depuis 2012.

 


Matières organiques ou compostables acceptées dans le bac brun :

Les matières acceptées dans le bac brun sont principalement les résidus organiques de table ainsi que les feuilles et le gazon (Important : N’utiliser que des sacs biodégradables ou en plastique transparent). Compo-Recycle a élaboré la liste complète des matières acceptées dans le bac brun.
Recommandation : Laissez votre gazon sur le sol après l’avoir coupé, c’est le meilleur engrais naturel qui soit ! Vous constaterez que les rognures laissées par la tondeuse disparaissent au bout de 24 à 48 heures, car elles se transforment en azote, redonnant ainsi à votre pelouse l’humidité et les éléments nutritifs nécessaires. Ainsi, vous réduisez la quantité de déchets destinés à l’enfouissement et améliorez significativement la qualité de votre pelouse en lui fournissant un engrais naturel.

Performance de compostage résidentiel

La performance de compostage a un taux de réussite de 48 %, avec une moyenne de 51 % depuis 2012.




Matières destinées à l’enfouissement acceptées dans le bac noir ou vert :

Liste des matières acceptées dans le bac noir ou vert et destinées à l’enfouissement.

 



Récupérer, c’est recréer!

La société d’état RECYC-QUÉBEC et l’organisme privé sans but lucratif Éco Entreprises Québec (EEQ) se sont alliés pour démystifier la collecte du recyclage et pour vous encourager à y participer.

Saviez-vous que plus vous recyclez et compostez, plus vous êtes gagnants écologiquement ET économiquement. Le gouvernement du Québec verse à la municipalité une redevance liée à sa performance dans la collecte à trois voies. Plus vous contribuez à la collecte des matières recyclables et organiques, plus vous bénéficiez d’une redevance élevée qui est directement appliquée pour diminuer les frais de la collecte. 

Il est donc essentiel de savoir quoi mettre dans le bac bleu !

Vous désirez mieux récupérer et en faire plus? Voici les 5 règles d’or pour récupérer efficacement.

Saviez-vous que tout ce qui est dans votre bac de recyclage à une seconde vie? Informez-vous sur ce que deviennent vos matières une fois qu’elles ont quitté votre bac de récupération :

Le cycle de la récupération du commerce ou de la maison, vers les récupérateurs

Ce que deviennent vos matières (papier, carton, verre, plastique et métal)

 

 

 

Associations
de lacs

Liens rapides

Publicité

Publicité

Publicité

citoyens tourisme investisseurs