Accueil | Liens utiles | Nous Joindre | Emplois | Plan du site
Facebook Twitter
Rôle d'évaluation
 

Bibliothèque


510, rue Desrochers
Saint-Donat (Québec) J0T 2C0
Tél. : (819) 424-3044
Téléc. : (819) 424-5020
Courriel : biblio@saint-donat.ca
Site internet : http://www.reseaubiblioduquebec.qc.ca/portail/index.aspx?page=3&BID=857

Les préposées
Anita Desmeules et Joanne Riopel, employées régulières
Véronique Nadeau, employée occasionnelle

Heures d’ouverture
Mardi : 9 h à 12 h et 13 h à 16 h
Mercredi : 13 h à 20 h
Vendredi : 9 h à 12 h et 13 h à 16 h et 18 h à 20 h
Samedi : 13 h à 16 h

Services offerts
Prêt de livres et prêt de livres numériques, revues, expositions, animation culturelle, service internet, club de nouveautés, WIFI gratuit, jeux de société, programme Une naissance, un livre. Mis à part le club des nouveautés, l’ensemble des services est offert gratuitement aux résidents de Saint-Donat ainsi qu’à ceux ayant une résidence secondaire.

Au fil des années la bibliothèque s’est aussi impliquée dans plusieurs événements et activités culturelles, notamment :

  • Projet missives d’amour et coup de cœur en février de chaque année
  • Rencontres d’écrivains, ateliers de lecture et d’écriture, bibliothèque mobile, semaines des bibliothèques publiques, pièce de théâtre, participation à certains événements et plus...
  • Expositions de livres et objets anciens, tableaux, photos
  • Heure du conte avec Olive et Kiwi
  • Club des aventuriers du livre pendant l'été


La bibliothèque municipale de Saint-Donat possède une collection de 12 932 livres dont 4 653 proviennent du Centre régional de services aux bibliothèques publiques des Laurentides (CRSBPL).

Dossier en ligne
Avec le numéro d’identification personnel (NIP Biblio), les abonnés ont un accès en ligne à leur dossier pour réserver un volume ou renouveller leurs emprunts. Vous pouvez vous procurer ce NIP Biblio auprès de la préposée de la bibliothèque et accéder à votre dossier en visitant le site du Réseau Biblio des Laurentides à l’adresse suivante : http://www.reseaubiblioduquebec.qc.ca/portail/index.aspx?page=2&RID=5

Un peu d’histoire
La bibliothèque municipale a vu le jour en 1973 dans un local de 20 x 30 pieds de l’école Sainte-Bernadette. En 1986, déménagement dans une classe de l’école Sacré-Cœur. En 1990, construction de la Maison de la culture et installation de la bibliothèque dans l’immeuble actuel. À compter de 1981, Saint-Donat devient membre de la nouvelle Bibliothèque centrale de prêt des Laurentides (BCPL) et, en 1993, la BCPL devient le Centre régional de services aux bibliothèques publiques des Laurentides (CRSBPL). En 1996, la collection locale des livres est informatisée et chaque volume est pourvu d’un code à barres. En 1998, le service de prêt est aussi informatisé et fonctionne en réseau avec un accès direct à la collection générale du réseau Laurentides-Lanaudière (plus de 500 000 volumes).

Liens rapides

Publicité

Publicité

citoyens tourisme investisseurs